Agglotv.com

4 premiers centres de contrôle technique labellisés « commerçant responsable »

Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos expérimentent cette labellisation RSE au sein de leurs réseaux, leader du contrôle technique en France

Le 22 janvier dernier, outre la signature du « Manifeste du Commerce et du Service Responsables » par les Présidents des réseaux Auto Sécurité, Sécuritest et VérifAutos (officialisant leurs engagements sous la bannière du Collectif Génération Responsable), 4 centres affiliés de ces réseaux de contrôle technique ont été labellisés « commerçant responsable ». Ils marquent le lancement de lexpérimentation de cette labellisation au sein des réseaux du Groupe SGS France. Un label qui est appelé à devenir une référence pour le grand public.

La RSE en action

A Saint Quentin (02), Chamant (60) et Rocbaron (83), la RSE est déjà en action. Tri des déchets, éclairages Led, accueil clients de qualité, optimisation ergonomique des tâches, amélioration des espaces repos, aménagement vert des parkings, aide à la population locale et notamment les jeunes ou personnes en grande précarité, etc.

Autant d’actions menées de la propre initiative de ces gérants de centres et qui a retenu l’attention de la direction des réseaux Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos pour leur proposer d’expérimenter le label « commerçant responsable » avant une généralisation espérée à l’ensemble des centres des réseaux du Groupe SGS France.

Cette expérimentation vise à évaluer le travail nécessaire pour sensibiliser les affiliés, tester et adapter le référentiel du label (via un audit sur les 45 engagements, répartis en 3 thèmes : la qualité d’accueil, un bâtiment responsable et un point de vente intégré au territoire), et enfin étudier son modèle économique (financement, ROI, …).

Vers une référence pour le public

Porté par le Collectif Génération Responsable, auquel le Groupe SGS apporte son soutien depuis 2011, ce label est mis en place, à ce jour, par 7 enseignes (Maisons du Monde, Norauto, La Mie Caline, Sephora, Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos), préalablement engagées dans la labellisation Enseigne Responsable, représentant plus de 850 points de vente en France. Mais le club, qui compte 75 enseignes, soit 35.000 points de vente, entend en faire un référent pour le public, moyennant un puissant soutien en communication.

Transformer le commerce de proximité pour faire évoluer la société

Les commerces de proximité sont des relais inestimables pour agir en faveur d’un développement économique respectueux de la société et de l’environnement, car par définition, ils sont au contact direct de la population. Et les centres de contrôle technique sont présents dans les moindres recoins du pays.

« La RSE est avant tout un engagement territorial. Nos commerces de proximité sont implantés tous les 17 km, grâce à larrêté du 18 juin 1991 qui a permis à la profession dêtre présente en zones urbaines et rurales. Dans certaines communes, le centre de contrôle technique reste la seule activité commerciale. Ce maillage territorial est un puissant atout pour toucher directement la population. » explique Laurent Palmier, Président Sécuritest.

La transformation de ces commerces est donc essentielle pour emmener les français vers un comportement plus responsable.

La RSE pour le contrôle technique, une évidence

Pour la direction et certains gérants de centres, la RSE est déjà une évidence. « Notre métier de base repose sur notre sens de la responsabilité sociétale et environnementale. Sociétale, puisque nous nous occupons de sécurité routière et que nous agissons au nom de lEtat comme tiers de confiance au moment dune transaction par exemple. Environnementale, puisque nous contrôlons la pollution depuis 25 ans pour mieux la maîtriser » complète le dirigeant.

Une évidence, que les dirigeants du Groupe espèrent partager, grâce à cette expérimentation, avec l’ensemble de leurs 2000 affiliés pour les convaincre d’agir.