La Protection Suisse des Animaux PSA soutient les relations commerciales transfrontalières qui contribuent au développement durable et se félicite de ce que l’accord de libre-échange avec l’Indonésie soit le premier au monde à lier des concessions douanières à des prescriptions favorisant la durabilité. En même temps, cependant, la PSA critique vivement le fait que l’accord exclut complètement la protection et l’élevage des animaux en tant qu’éléments constitutifs du développement durable. Elle recourt à deux exemples pour illustrer son avis:
Cuisses de grenouilles, délices de la salle de torture
Entre janvier et novembre 2020, la Suisse a importé 45 tonnes de cuisses de grenouilles d’Indonésie. Il s’agit là en majorité d’animaux capturés dans la nature. Leurs pattes sont coupées alors qu’ils sont encore vivants et expédiées congelées en Suisse, comme un mets délicat. Les conséquences écologiques de la surexploitation des populations de grenouilles sont évidentes, car sans la grenouille agissant à titre de consommatrice d’insectes, la pression des parasites dans l’agriculture augmente et, par conséquent, il faut recourir de plus en plus aux pesticides.
Cuir exotique, cruauté envers les animaux pour des produits de luxe
L’Indonésie est l’un des plus grands exportateurs de cuir exotique au monde. Les reptiles, en particulier les serpents géants (pythons) et les varans, sont prélevés directement dans la nature. Il s’agit également d’une exploitation impitoyable des effectifs d’animaux sauvages. Et les cruautés liées à la capture, au transport et à l’abattage des animaux est inimaginable. Les cuirs entrent en Suisse en grandes quantités en tant que marchandises recherchées de l’industrie des produits de luxe et de l’horlogerie.
La PSA condamne le fait que le Conseil fédéral veuille conclure l’accord de libre-échange sans contraindre l’Indonésie à respecter des normes minimales en matière de protection animale. Les avantages du libre-échange avec la Suisse ne devraient être accordés qu’aux Etats qui respectent des exigences minimales en ce domaine. Par conséquent, la Protection Suisse des Animaux PSA rejette l’accord de libre-échange avec l’Indonésie.