Répondant au souhait d’un couple désireux de s’installer à Granville sur un terrain proche du centre, Design Constructions a pensé la future maison comme un cocon chaleureux alliant authenticité et modernité, tout en intégrant l’unique bâtiment existant sur le terrain : une ancienne voilerie, petite maison de pierre servant d’atelier de confection et de réparation de voiles.
Le choix du gaz
La maison principale a été équipée d’un chauffage gaz au sol via une chaudière Très Haute Performance Énergétique (THPE), accompagnée d’un poêle à bois en appoint. Pour Eric Blandin, le choix d’un équipement gaz s’est présenté naturellement : « L’ensemble de la chaîne est maîtrisé, de la pose à la maintenance. Une assurance indispensable pour des professionnels comme nous pour qui la satisfaction client est primordiale. » L’eau chaude sanitaire est fournie grâce à un chauffe-eau thermodynamique.
Ces équipements ont permis un classement énergétique E2 C1 de la maison, selon le barème mis en place dans le cadre du label « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone » (E+C-) destiné à préfigurer la nouvelle réglementation environnementale. Soit un gain de 10 % de consommation d’énergie par rapport au référentiel RT2012 actuellement en vigueur.
Quant aux propriétaires, ils ont obtenu un confort quatre saisons en alliant matériaux de constructions adaptés à la région et système de chauffage optimal. L’intérieur de la maison est en effet composé de briques plâtrières pour optimiser le confort d’été (avec 140 mm de laine de verre en isolant). Associée à la bonne isolation du logement, la chaudière gaz THPE assure, quant à elle, le confort d’hiver et contribue à créer cette ambiance « cocon » chère aux propriétaires.
D’une manière générale, « en tant que constructeur de maisons, les systèmes gaz servent parfaitement nos objectifs de qualité pour répondre aux besoins de nos clients exigeants, en matière de confort et de douceur d’ambiance, mais aussi d’esthétisme intérieur grâce à des émetteurs plus discrets, et extérieur avec l’absence d’unité en dehors de la maison », précise Eric Blandin.