Nissan octroie en effet certaines de ses licences de technologie à faible coût, selon les termes de la déclaration IP Open Access contre COVID-19, à laquelle la société a adhéré en mai. En signant la déclaration, Nissan a accepté de ne pas demander d’indemnisation ni de revendiquer un brevet, un modèle d’utilité, un design ou un droit d’auteur contre toute activité visant à lutter contre la pandémie.
Les licences concernent plusieurs produits développés par Chino Corp. et Seiko NPC Corp. Chino utilise la technologie de Nissan pour développer, fabriquer et vendre des appareils de mesure de la température de surface corporelle sans contact, capables de détecter rapidement les températures élevées de la surface corporelle.
Seiko NPC a développé des capteurs sous une sous-licence de la technologie d’IHI Aerospace Co., Ltd. Ces capteurs sont utilisés dans des appareils de mesure de température de surface corporelle sans contact pour plusieurs entreprises.
Les appareils de mesure sont utilisés dans des installations telles que les écoles, les aéroports et les établissements médicaux pour aider à prévenir la propagation du COVID-19.
Le capteur de température sans contact de Nissan détecte les rayons infrarouges d’un objet ou d’une zone. Il peut afficher des images, telles que des distributions de température, avec une résolution d’environ 2000 pixels et peut être fabriqué à un coût nettement inférieur à celui des capteurs fabriqués à l’aide de technologies conventionnelles.