Agglotv.com

« Métropole de Paris : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » : 3 scénarios pour un Paris 0 carbone

Leonard, la plateforme d’innovation et de prospective du Groupe VINCI, Shell et l’OCDE se sont associées pour élaborer, avec l’aide de 45 experts publics et privés, trois scénarios prospectifs ouvrant la voie à la décarbonation de Paris et de sa région à l’horizon 2050.

Pour construire le rapport intitulé « Métropole de Paris : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », ce workshop a réuni 45 experts issus de 30 organisations des secteurs public et privé et de la société civile, parmi lesquels la Mairie de Paris, la Région Île-de-France, le ministère de la Transition écologique, l’Agence internationale de l’énergie, les universités de la Sorbonne et de Stanford et de grandes entreprises françaises.

« Les objectifs fixés dans le Plan d’action de Paris sur le climat ne seront atteints qu’avec la mobilisation de tous. C’est la raison pour laquelle nous avons pris l’initiative, avec Shell et l’OCDE, de rassembler un large collectif pour imaginer ces trois scénarios vers la décarbonation de la capitale et de sa métropole », a indiqué Julien Villalongue, directeur de Leonard.

« Les villes disposent d’importants leviers pour la mise en œuvre de la transition énergétique et la Ville de Paris s’est dotée d’objectifs ambitieux afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ces 3 scénarios permettent d’engager la conversation sur le futur de la métropole parisienne et les collaborations nécessaires afin d’atteindre la neutralité carbone », a ajouté Vincent Baril, président de Shell France.

Le rapport esquisse trois scénarios :

Consulter le rapport en intégralité