- MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique.
À qui s’adresse cette aide ? Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants aux revenus modestes bénéficient de MaPrimeRénov’. À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants pourront également en bénéficier (avec, concernant les résidences principales, une aide en fonction du niveau de revenus). Pour les propriétaires bailleurs et les copropriétaires, il faudra patienter jusqu’au 1er juillet 2021. Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il faut être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise labellisée RGE. L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov’.
Pour quels travaux ? MaPrimeRénov’ permet notamment de financer les travaux de chauffage (uniquement les installations de Pompe à Chaleur en remplacement d’un chauffage au fioul, pas le chauffage électrique).
- Le chauffage électrique* sera lui aidé via le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie), avec l’obligation pour l’entreprise d’être RGE dans la catégorie de travaux « Radiateurs électriques, dont régulation » (nouvelle catégorie de travaux couverte par le label RGE à partir du 1er janvier 2021).
À quoi les consommateurs doivent-ils être vigilants ?
Pour bénéficier des aides, les consommateurs doivent avant tout s’assurer que l’entreprise possède un certificat RGE comportant la catégorie de travaux qui correspond aux travaux réalisés.
Afin d’aider les propriétaires ou copropriétaires à choisir l’entreprise compétente pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique, et s’assurer ainsi une installation sûre et un équipement performant dans la durée, Qualifelec met à disposition son annuaire des entreprises qualifiées.
Dans la filière du génie électrique et énergétique, Qualifelec participe activement à établir un lien de confiance entre les consommateurs et les entreprises, en reconnaissant les savoir-faire de ces dernières. Créé sous l’impulsion des pouvoirs publics et des représentants de la filière électrique, cet organisme de qualification de référence représente aujourd’hui 6 500 professionnels qualifiés de tailles d’entreprises d’électricité très variées et d’artisans électriciens.