L’équipe vétérinaire est composée de 10 vétérinaires et 2 étudiants vétérinaires. Elle s‘assure du bien-être et de la bonne santé des chiens en compétition durant les douze jours de course.
L‘ÉQUIPE VÉTÉRINAIRE
Outre les contrôles réglementaires sanitaires d’avant course, les vétérinaires valident, après un examen clinique complet et spécifique, la participation de chacun des chiens présentés au départ de la course. Ainsi, avant chaque étape, les vétérinaires donnent l’approbation ou non de prendre le départ. Ils surveillent également l’état de santé des chiens durant les épreuves, interviennent en cas d’urgence et apportent les recommandations et les soins éventuels après chaque fin d’étape.
Les principaux troubles rencontrés sont des affections liées au sport de haut niveau dont les traumatismes ostéo-articulaires (ex : entorses, tendinites, désordres digestifs, lésions des coussinets…).
LES AVANCÉES SCIENTIFIQUES ET THÉRAPEUTIQUES AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL
L’Hôpital de campagne
Depuis plusieurs années, et grâce au laboratoire scil, du matériel de très haut niveau est utilisé par l’équipe vétérinaire. Ce matériel permet de réaliser en pleine montagne et dans des conditions extrêmes, des radiographies numériques sur capteur plan, des échographies et des bilans sanguins.
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la seule course au monde à bénéficier de ce type de matériel de pointe sur le terrain.
Des solutions naturelles de santé
Le laboratoire Wamine fournit à l’équipe vétérinaire les moyens de gérer naturellement divers symptômes liés au stress spécifiques du chien athlète (comme les diarrhées, les douleurs digestives ou musculaires) pour apporter les meilleurs soins aux attelages de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.
Les vétérinaires, auront ainsi à leur disposition non seulement des probiotiques de haute technicité mais aussi des extraits de plantes standardisés EPS Phytostandard®, au procédé breveté et reconnus pour la qualité de leur fabrication et dont la composition est étudiée avec les moyens d’investigation offerts par les connaissances scientifiques les plus actuelles.
De plus ces solutions naturelles testées auprès d’un organisme officiel, permettent de répondre à la réglementation en vigueur en termes de lutte contre le dopage.
Des actions de prévention et de traitement
Les chiens de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, tout comme les sportifs de haut niveau, réalisent des efforts intenses qui induisent des pressions importantes sur leurs articulations. Cette forte sollicitation des articulations peut précipiter l’arrivée d’une maladie chronique qui touche environ 20% des chiens : l‘arthrose.
L‘arthrose du chien est très similaire à celle de l‘Homme. Cette dernière peut survenir sur une ou plusieurs articulations et va impacter tous les constituants (os, cartilage, liquide synovial). C’est la raison pour laquelle il est important de les protéger pour retarder l’apparition de l’arthrose ou de les traiter quand celle-ci est déjà présente.
Afin de soutenir le métabolisme articulaire des chiens sportifs et des chiens arthrosiques, les vétérinaires conseillent une approche multimodale, en fonction de l’avancée de la pathologie :
– Une bonne hygiène pour l’animal : limiter la prise de poids, entretenir une musculation correcte et respecter les phases de récupération,
– De la physiothérapie avec des massages et des thérapies par le chaud ou le froid. En phase de récupération et en cas d’inflammation marquée, les vétérinaires peuvent utiliser une technologie récente qui aide à limiter l’inflammation : le laser,
– Des chondroprotecteurs (aliments complémentaires), tels que la gamme Flexadin® Advanced,
– Des anti-inflammatoires et antidouleurs, lors des crises de douleurs manifestes qui seront prescrits par un vétérinaire.
Le chien, tout comme l’Homme, n’est pas démuni face à cette maladie complexe. Il existe donc des solutions complémentaires qui permettent de limiter fortement les conséquences de l’arthrose.
L’APPROCHE SCIENTIFIQUE
En parallèle des soins réalisés sur la course, les vétérinaires de l’équipe encadrent deux étudiantes vétérinaires en fin de cursus.
Ces futurs vétérinaires réalisent dans le cadre de leur thèse de fin d’études des recherches sur la santé des chiens athlètes grâce aux données récoltées sur la course.
Tiphaine Montalvo, de l’école de Nantes, se penche sur l’intérêt de la phytothérapie et des probiotiques dans la gestion du stress oxydatif à l’entraînement et en compétition des chiens de traîneau.
Émilie Laur, étudiante à l’école de Toulouse, travaille sur le fonctionnement du cœur du sportif.
L’approfondissement de ces connaissances scientifiques, qui seront transmises aux musheurs, nous permet d’assurer un suivi vétérinaire plus performant de ces athlètes canins de haut niveau et d’améliorer les connaissances autour du chien de traîneau afin de faire évoluer la pratique dans ce domaine dans le respect du bien-être animal.
À PROPOS DE LA GRANDE ODYSSÉE SAVOIE MONT BLANC
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est, depuis sa première édition en janvier 2005, l‘évènement annuel du chien de traineau en Europe. C‘est la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde.
Du 9 au 20 janvier 2021, ce sont plus de 68 mushers et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau, venant de toute l‘Europe, qui s‘élanceront pour 12 jours de course, 400km, 10 étapes, dans le décor unique des pays de Savoie.