Agglotv.com

FISHEYE N° 44 Les Femmes photographes sortent de l’ombre

Après le hors-série sur les femmes photographes en 2017, et le dossier publié il y a deux ans sur les 10 femmes qui font la photo en France, Fisheye revient une nouvelle fois sur le manque de visibilité des femmes dans le 8e art. La prise de conscience de cette sous-exposition commence à être reconnue, comme l’atteste Une Histoire mondiale des femmes photographes, que viennent de publier les éditions Textuel dont Fisheye rend compte dans ce dossier.

Le chemin est encore long. C’est ce que souligne une étude commanditée par le ministère de la Culture, et publiée dans cette édition. L’institution a également pris l’initiative, avec Paris Photo, d’organiser un parcours numérique dans le cadre de la politique qu’elle mène en faveur de la visibilité des femmes photographes. Cette plateforme, ellesxparisphoto.com, rassemble ainsi près de 40 femmes, jeunes, confirmées, peu connues ou ayant marqué l’histoire de la photographie. Fiches biographiques, entretiens et vidéos permettent de revenir sur leurs engagements.

Dans ce numéro, on retrouve également :

Et aussi :

Le portfolio de Lorenzo Vitturi. Avec Caminantes, le photographe et sculpteur explore son histoire personnelle dans un « voyage circulaire » entre Venise et le Pérou.