Nicolas Marotte
Directeur général d’innocent France
Pour nous qui avons à cœur de renouer au quotidien des liens avec des personnes âgées qui souffrent d’isolement, c’est une opération solidaire et fraternelle conforme à nos valeurs. Bien sûr, elle finance nos actions et permet à nos aînés de bénéficier d’activités culturelles et artistiques, mais elle est aussi créatrice de lien social. Partout en France, de nombreuses personnes de toutes les générations se découvrent et se retrouvent ensemble pour tricoter, échanger, partager.
Alain Villez
Président des Petits Frères des Pauvres
Dites, une petite question nous tricote…
Vous faisiez quoi en 2005 ?
Mais si, souvenez-vous. C’était l’époque où Facebook n’existait pas et où vous écoutiez Céline Dion sur votre MP3 (capacité 128 Mo). Cela fait
15 ans déjà. C’est fou comme le temps passe vite…
En tout cas, chez innocent, on se souvient bien de ce que l’on faisait. Des petites boissons saines et naturelles, évidemment. Mais pas que. On venait aussi d’avoir une idée toute simple pour aider, avec vous, les personnes âgées isolées autour de nous.
Une idée à base de pelotes, une idée sensatio-laine…
Eh oui, vous l’avez compris : cette année, l’opération « petit bonnet, bonne action » fête ses 15 ans. Youpi.
Alors, pour fêter cet anniversaire un peu particulier, on s’est dit que ce serait sympa de rassembler tout ce que l’on a construit depuis 2005. C’est l’occasion de dérouler le fil de cette opération qui nous tient à cœur et dont nous sommes très fiers. Ça vous dit ?
Attachez votre ceinture, attrapez vos aiguilles et c’est parti.
Il était une fois des petits bonnets …
Chez innocent, on pense qu’il faut toujours faire le maximum pour aider les gens à se sentir bien et à vivre mieux. Bon, c’est vrai que dit comme ça, ça fait un peu discours de Miss France. Pourtant, c’est ce que nous avons toujours voulu. En 1998 quand nous sommes nés. Il y a 15 ans au commencement de l’opération « petit bonnet, bonne action ». Et aujourd’hui encore.
À l’époque, nous reversions déjà 10 % de nos bénéfices à des ONG et travaillions grâce à notre fondation innocent pour lutter contre la faim dans le monde. Mais nous voulions aussi aider ceux autour de nous. De manière plus locale.
Cette année-là (comme dirait Cloclo), grâce à l’association les Petits Frères des Pauvres, nous avons pris conscience de la situation des personnes âgées isolées en France. C’est alors que nous avons voulu nous aussi, à notre niveau, les aider à faire changer les choses.
Un message envoyé sur MSN et hop, nous rencontrions les Petits Frères des Pauvres autour de quelques smoothies pour voir comment agir ensemble. Et voilà que l’opération « petit bonnet, bonne action » était née. C’était le début d’une belle histoire…
Une grande histoire de petits bonnets
2005
Nous lançons l’opération « Tricothon » et récoltons 5 000 petits bonnets. Pas mal pour un début.
2010
On dépasse les 100 000 bonnets. Ça fait beaucoup.
2012
Premier café tricot à la Halle aux Fruits. Moment émotion
2013
Avec l’aide de la SNCF*, on tricote à plus de
300 km/h dans les trains. Tchou tchouuu.
2016
On dépasse les 500 000 bonnets tricotés. Ça fait VRAIMENT beaucoup.
* Cette année-là, la SNCF nous a aidés à récolter beaucoup de bonnets dont certains étaient tricotés par les contrôleurs. Si si.
C’est quoi l’opération petit bonnet, bonne action ?
Vous l’aurez compris, « petit bonnet, bonne action », c’est très simple : ce sont des petits bonnets qui vous permettent de faire… une bonne action. On vous explique.
Chaque année, des gens sympas partout en France tricotent bénévolement des petits bonnets. Une fois leurs chefs-d’œuvre terminés, ils nous les envoient, et nous, nous les mettons sur nos smoothies. Mais attention, pas de n’importe quelle façon.
Pour ce passage qui demande beaucoup de précision, nous demandons de l’aide à l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), une structure qui accueille des personnes en situation de handicap et qui a pour mission de les aider à se réinsérer dans le monde du travail. Ce sont elles, avec leurs mains attentionnées, qui nous aident à poser les petits bonnets et leurs collerettes sur nos smoothies.
Une fois la mission accomplie avec succès, nos smoothies arrivent dans vos magasins préférés. Pour chaque smoothie acheté avec son bonnet, nous reversons 20 centimes aux Petits Frères des Pauvres qui aident les personnes âgées isolées.
notre petite chaîne de solidarité
nos petits tricoteurs sympas et bénévoles façonnent des petits bonnets
des personnes en situation de handicap habillent nos smoothies ; cela les aide à se réinsérer dans le monde du travail
les smoothies et leurs bonnets arrivent en magasins pour chaque smoothie, 0,20 euro est reversé pour les Petits Frères des Pauvres qui aident les personnes âgées isolées
Depuis 2005, plus de 3 900 890 petits bonnets ont été tricotés. Cela nous a permis de reverser 783 909 euros à l’association.
Cette année, nous avons fixé la barre très haut, avec comme objectif 555 000 petits bonnets à récolter.
Pour atteindre avec vous ce chiffre incroyable, nous avons tricoté un plan qui l’est tout autant.
1re phase : la phase de tricot
(de septembre à novembre)
D’abord, un grand appel au tricot.
C’est le moment où nous demandons à tous les gens sympas partout en France de faire chauffer les aiguilles pour tricoter le plus grand nombre de petits bonnets possible afin d’atteindre l’objectif de 555 000 petits bonnets.
On sait qu’avec vous et vos talents de tricoteurs, on peut y arriver. Alors n’hésitez pas à en parler à votre famille, à vos amis, tricoteurs ou non. Àvotre patron. À votre chat. Au chat de votre patron. Bref, à tout le monde autour de vous.
Ces dernières années, pour rassembler le maximum de petits bonnets et faire monter la jauge de notre bonnet-o-mètre, nous avions l’habitude d’organiser dans nos bureaux de la Halle aux Fruits un grand café tricot (c’est comme un café philo, mais en plus sportif).
En 2020, pour les raisons sanitaires que vous connaissez, nous avons dû un peu repenser le format du café tricot. Et, bonne nouvelle, nous avons trouvé la solution. Les cafés tricot se feront en digital live à cause du covid.
Dix influenceuses sympas qui habitent aux quatre coins de la France organiseront des cafés tricot chez elles, autour d’un café (ou d’un smoothie), avec leurs communautés connectées en live. En parallèle, nous organiserons via les réseaux sociaux un grand concours pour remporter des kits tricot et inciter tous les gens motivés à nous aider à tricoter. Vous avez vu, on a bien évolué depuis MSN et les MP3.
Ensuite ? Nous tricotons, vous tricotez, ils tricotent… jusqu’à la date limite pour nous envoyer vos bonnets.
Cette année, vous avez jusqu’au 1er décembre
pour nous faire parvenir vos petits bonnets
Une fois tous les petits bonnets reçus, nous sortons alors la calculette et les comptons avec attention. C’est à ce moment précis que de nos amis de l’APAJ posent les collerettes sur les petits bonnets. Un vrai travail de pro.
2e phase : les bonnets en magasins
(de janvier à février)
À partir de janvier, c’est l’autre grand moment de l’opération : nos petites boissons coiffées de leur bonnet arrivent en magasins. Chacun peut faire une bonne action, simplement en buvant nos petits smoothies.
Oui, car pour chaque bouteille de smoothie achetée coiffée de son bonnet, nous reversons 0,20 euro à l’association les Petits Frères des Pauvres et aidons à apporter un peu de chaleur humaine aux personnes âgées isolées.
3e phase : les remerciements
C’est le moment où nous remercions tous les tricoteurs et bénévoles qui nous ont permis de tricoter ces petits bonnets et ainsi de récolter des fonds pour aider nos amis les Petits Frères des Pauvres à venir en aide aux personnes âgées isolées. Pour cela, nous leur envoyons un petit courrier personnalisé. Cette année, nous avons par exemple créé une carte postale.
Les Petits Frères des Pauvres
Comment ça, vous ne connaissez pas les Petits Frères des Pauvres ?
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et de faire partie du monde qui les entoure. En fait, de vivre, tout simplement. Par leur voix, ils incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, témoignent des situations inacceptables qu’ils rencontrent, alertent les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir, favorisent l’engagement citoyen et proposent des réponses nouvelles. En 2019, les Petits Frères des Pauvres ont aidé 36 524 personnes, dont 15 348 personnes accompagnées dans la durée, grâce à l’engagement de 13 672 bénévoles. Chez innocent, on les adore.
Comment les petits frères des Pauvres agissent-ils ?
Les Petits Frères des Pauvres, c’est du sérieux.
Les dons reversés par innocent chaque année depuis 15 ans grâce aux petits bonnets tricotés permettent à nos amis les Petits Frères des Pauvres de rompre l’isolement des personnes âgées.
Comment ? Grâce au financement d’activités culturelles et artistiques spécialement conçues pour nos aînés. Par exemple des journées en extérieur (petits concerts, chorales), ou des ateliers de peinture, de tricot ou de chant. Cette année, le don reversé a permis de financer 6 750 activités destinées à des personnes âgées isolées. C’est une bonnet nouvelle, non ?
Prends ça, Covid de malheur
En 2020, la situation sanitaire a malheureusement renforcé l’isolement des personnes âgées. Selon le rapport des Petits Frères des Pauvres sur l’isolement des personnes âgées et les effets du confinement publié en juin dernier, 650 000 personnes âgées n’ont eu aucun confident. Tout ça ne nous allait pas. Alors nous avons décidé de faire un don supplémentaire de 45 000 euros€ aux Petits Frères des Pauvres pour les aider à financer des tablettes numériques. Grâce à elles, nos aînés ont pu rester en contact avec leur entourage. Et même faire une partie de Candy Crush®. C’est beau la technologie.
Petits bonnets, grands chiffres
15 ans
C’est l’âge de l’opération « petit bonnet, bonne action ». Exactement le même que vos baskets pour faire du footing (jamais utilisées)
3 900 890 bonnets tricotés
en 15 ans. L’équivalent de 10 fois la population de l’Islande.
783 909 e
reversés à l’association les Petits Frères des Pauvres.
31 000 km de laine utilisée
soit les ¾ de la circonférence de la Terre.
6 000 heures
à essayer d’expliquer à notre chef comment tricoter un bonnet. Il n’a toujours pas compris.
1 000 millions
de milliards de « merci » à vous pour votre soutien depuis 15 ans.
Portrait d’une supertricoteuse
L’opération « petit bonnet, bonne action », ce sont des milliers de chefs-d’œuvre… et autant de héros tricoteurs et bénévoles derrière. On aurait voulu tous vous les présenter, mais ça prendrait un peu trop temps… Alors voici déjà le portrait d’une de nos stars parmi les stars.
LUCIENNE La 007 du tricot
À 82 ans, Lucienne a tricoté des centaines et des centaines de bonnets. Tellement que les bénévoles n’en revenaient pas et que son panier en débordait. Mais un jour, Lucienne nous a avoué que ce n’était pas elle qui confectionnait les petits pompons. Depuis toutes ces années, elle avait un acolyte qui travaillait pour elle dans l’ombre, et elle cousait les petits pompons de cet inconnu sur ses petits bonnets. Eh oui, tous les héros du monde ont un acolyte. Batman a Robin, Tintin a Milou, et Lucienne a son tricoteur mystérieux. Et ça, c’est beau, parce que ça nous rappelle que l’union fait la force*.
« J’ai commencé à faire des petits bonnets il y a 3-4 ans pour la gentillesse des Petits Frères des Pauvres. Je suis la plus heureuse quand je suis avec eux ! Je ne compte pas, mais depuis j’ai dû en faire des centaines ! »
*Bon, et ça nous rappelle aussi qu’il faut qu’on remercie ce 007 de l’aiguille pour toutes ces années de loyaux services
Ça y est, le tour est joué. Vos petits doigts sont prêts. Maintenant, vous avez besoin du matériel à bonnets.
Et voilà, c’est parti pour le tricotage de petits bonnets.
Vous avez terminé vos petits bonnets ?
Pour nous les faire parvenir avant le 1er décembre :
1. Vous pouvez les envoyer chez nous :
innocent – La Halle aux Fruits
104-106 rue Oberkampf, 75011 Paris
2. Ou vous pouvez les envoyer aux
Petits Frères des Pauvres :
« Opération Petit Bonnet Bonne Action »
19 cité Voltaire, 75011 Paris
Mondial Relay attend toujours vos petits bonnets
Vous pouvez toujours envoyer gratuitement (oui, oui, vous avez bien lu) vos bonnets grâce à Mondial Relay. Pour cela, rien de plus simple : remplissez une petite étiquette spécialement prévue pour l’occasion et déposez-les dans l’un des 9 000 Points Relais® du réseau Mondial Relay.
Et hop, le tour est joué.
Pour remplir et imprimer une étiquette rendez-vous sur notre site :
Pour trouver un Point Relais® proche de chez vous, rendez-vous sur
le site mondialrelay.fr
Vous êtes vraiment curieux ?
Pour tous ceux qui ont une folle envie de connaître l’opération sur le bout des doigts,
rendez-vous sans plus attendre sur www.petitbonnetbonneaction.fr.
Suivez-nous sur les réseaux, on y publie de belles photos de vos créations,
et on fait quelques blagues aussi :
À propos des Petits Frères des Pauvres
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et de faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
À propos d’innocent
Bonjour, nous sommes innocent, nous faisons des boissons délicieuses et naturelles. Nous essayons aussi de faire des blagues (taux de réussite 53,99 %).
Tout a commencé en 1999 lors d’un festival de musique. 3 garçons les cheveux au vent, fraîchement diplômés, achètent 100 kg de fruits frais. Ils élaborent leurs 1ers smoothies avec un panneau : « Devons-nous quitter nos jobs pour lancer des boissons saines ? » et installent 2 poubelles : OUI et NON. Les visiteurs devaient jeter leurs gobelets dans une des 2 poubelles. À la fin du festival, la poubelle OUI était pleine. Le lendemain était le premier jour du reste de notre vie…
Voilà, vous savez tout. Cela fait maintenant plus de 20 ans que nous faisons des petites boissons. Et nous n’avons jamais changé notre façon de faire : des fruits et des légumes mixés ou pressés. Et rien d’autre. Jamais.
Viser la lune…
Ça nous fait pas peur. Chez innocent, nous sommes comme Amel Bent. Nous n’avons qu’une philosophie : toujours laisser les choses dans un meilleur état que celui dans lesquelles on les a trouvées (et toujours le poing levé).
En 2018, nous avons rejoint officiellement le mouvement B Corp, qui rassemble 2 700 formidables entreprises qui pensent, comme nous, qu’être une entreprise et faire les choses bien avec un impact positif sur le monde… ben, c’est possible. Nous avons même reçu un joli certificat qui vient concrétiser des années d’engagement pour la planète et pour les gens. Et l’opération « petit bonnet, bonne action » en fait partie. Voilà, on voulait juste vous le dire car nous en sommes très fiers.