Une première mondiale dans la préservation du patrimoine culturel
Atos Origin, acteur international des services informatiques, a accompagné la Bibliothèque nationale de France dans la mise en oeuvre d’une solution de préservation numérique à long-terme sans équivalent dans le monde. SPAR a été mis en service au mois de mai 2010 et 30.000 oeuvres y sont déjà préservées. Cela représente un volume d’environ 6 Téra octets qui devrait atteindre 1.800 Téra octets en 2014.
La préservation des archives numériques de la BnF garantie par SPAR (Système de Préservation et d’Archivage Réparti), est structurée autour de deux axes fondamentaux :
1) Enrichir la donnée à préserver en la corrélant à un système de métadonnées ;
2) La rendre indépendante des supports, des formats et des usages dont l’obsolescence provoque inéluctablement la perte irrémédiable d’informations.
Grâce à ce stockage intelligent, l’intégrité, la lisibilité et l’intelligibilité de l’information seront assurées quelle que soit l’évolution des technologies et des modalités d’accès dans le futur.
L’importance de préserver et de valoriser le patrimoine culturel est partagée par l’ensemble de la communauté internationale. Parallèlement, l’avènement d’Internet a bouleversé l’accès aux richesses artistiques en permettant à quiconque de découvrir des trésors innombrables, de tous horizons, pour peu qu’ils soient accessibles sur la Toile, c’est-à-dire numérisés. Restauration d’oeuvres menacées physiquement, numérisation de masse, préservation maximale et accès pour tous aux patrimoines culturels sont devenus des enjeux nationaux et mondiaux.
« Atos Origin se félicite d’être étroitement associé à la Bibliothèque nationale de France en matière de stratégie numérique. Un projet d’une telle ampleur a vu le jour grâce à la coopération exceptionnelle entre les équipes métiers et technologiques de la BnF et d’Atos Origin en s’appuyant sur une méthodologie agile. Nous sommes convaincus que cette solution de pérennisation numérique est la meilleure à l’heure actuelle, par l’ingéniosité de son architecture informatique, son évolutivité et sa robustesse et qu’elle servira de référence pour tous les acteurs confrontés aux mêmes enjeux que la BnF en Europe et dans le monde. » déclare Hervé de Colnet, Directeur du Marché Secteur Public, Atos Origin France.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : www.bnf.fr
A propos d’Atos Origin
Avec plus de 1.000 personnes dédiées aux solutions ECM, Atos Origin est l’une des sociétés de services informatiques les mieux placées pour aider ses clients à mettre en oeuvre la gestion et la valorisation des contenus à l’échelle de l’entreprise. Atos Origin développe chaque année de nouvelles ressources et compétences sur les solutions ECM et prévoit une croissance de 10% de ses activités ECM en 2010.
Atos Origin est l’un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de Conseil, Intégration de Systèmes et Infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,1 milliards d’euros et emploie 49.000 personnes dans le monde. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d’activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting.
Contact presse :
Atos Origin : Anne de Beaumont – 33 1 55 91 24 15 – anne.debeaumont@atosorigin.com