« C’était fantastique de voir enfin l’ID.R revenir sur la piste après si longtemps », a déclaré Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. « Ce fut une journée d’essais intense et extrêmement réussie à Bilster Berg, qui a démontré, une fois encore, les capacités de l’ID.R et de l’électromobilité Volkswagen. Pour nous, la priorité de cet essai était clairement axée sur les travaux de développement et de réglages. Je suis particulièrement heureux pour Dieter Depping que nous soyons repartis avec ce record. Le travail remarquable qu’il a accompli pour Volkswagen Motorsport pendant de nombreuses années est inestimable. Chacun de nos projets réussis dans le sport automobile a bénéficié de la riche et précieuse expérience de Dieter. Sans lui, les nombreux records que nous avons établis avec l’ID.R n’auraient pas été possibles. »
Romain Dumas et Dieter Depping ont partagé le cockpit
Volkswagen Motorsport a organisé deux sessions pour cette journée d’essais à Bilster Berg. Le pilote régulier Romain Dumas (F) a piloté l’ID.R dans la matinée, avant que Dieter Depping ne prenne le relais au volant de la voiture électrique de 500 kW (680 ch) dans l’après-midi. Grâce aux données et aux connaissances acquises au cours de la journée, les temps au tour se sont constamment améliorés. À midi, la voiture avait déjà battu le record d’il y a quatre ans sur le circuit, qui présente des pentes allant jusqu’à 21% et 26 % de dénivelé. Cependant, l’équipe Volkswagen Motorsport a continué à peaufiner les réglages. C’est ainsi que Dieter Depping a signé le meilleur temps au tour de la journée. L’Allemand de 54 ans a été surpris de recevoir une ovation de toute l’équipe debout, alors qu’il descendait de la voiture. « C’est évidemment un grand succès pour l’ID.R et pour moi personnellement », a déclaré le triple champion allemand de rallye. « Bilster Berg est un circuit très spécial. C’est presque comme une mini version de la Nordschleife : très varié et avec beaucoup de virages aveugles. Tout doit être réuni pour être rapide : voiture, mise au point et ligne de course. C’est pourquoi je suis si heureux de ce record. »
Hans-Jürgen von Glasenapp, Directeur Général de Bilster Berg Driving Resort GmbH & Co. KG, était présent en personne pour féliciter Dieter Depping après le tour record. « Félicitations à Dieter Depping et à l’équipe Volkswagen Motorsport pour ce temps record exceptionnel », a déclaré von Hans-Jürgen von Glasenapp. « Ce fut une occasion très particulière pour nous d’accueillir Volkswagen et l’ID.R électrique, car cela souligne le fait que Bilster Berg est parfaitement adapté pour tester les toutes dernières voitures – y compris des prototypes dotés de la technologie de demain. »
Dieter Depping est le pilote d’essais et développement de Volkswagen depuis 18 ans, au cours desquels il a testé de nombreuses voitures de course et de rallye – qu’elles soient alimentées à l’essence, au diesel, au gaz naturel ou à l’électricité. Sans lui, les succès dont les quatre titres Constructeur au Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC), deux titres Pilote au Championnat du Monde FIA des Rallycross (WRX), trois victoires au « Dakar » avec le Race Touareg, et de nombreuses victoires en catégorie 24 Heures du Nürburgring auraient été inconcevables. Romain Dumas s’adresse respectueusement à Dieter Depping en l’appelant « my driver », car l’Allemand a parcouru plus de kilomètres dans l’ID.R que toute autre personne. De plus, Dieter Depping a joué un rôle déterminant dans des courses records telles que Pikes Peak, Nürburgring-Nordschleife et Goodwood.
L’ID.R et l’ID.3 prennent la piste ensemble pour la première fois
En plus de l’ID.R, l’accent était mis sur une autre voiture Volkswagen lors de la journée d’essais à Ostwestfalen-Lippe : l’ID.3. Pour la première fois, les deux membres de la famille ID. ont effectué un tour de piste ensemble. Volkswagen Motorsport s’est d’abord alignée avec l’ID.R, précurseur technologique et fer de lance sportif de cette toute nouvelle génération de voitures électriques, en 2018, afin de démontrer l’énorme potentiel de la transmission électrique dans le monde. De ce fait, elle a jeté les bases de la famille ID..
L’ID.3, le premier modèle de série 100% électrique de Volkswagen, est disponible à la commande chez les Distributeurs depuis le 20 juillet. La livraison de l’ID.3 1st, limitée à 30 000 voitures, a débuté en septembre. L’ID.3 est suivie par le premier SUV 100% électrique de la marque, l’ID.4(2), qui a été présenté en première mondiale le 23 septembre. Cela permet à Volkswagen de souligner son ambition de devenir le leader mondial de l’électro-mobilité. D’ici 2025, le constructeur s’attend à une production de 1,5 million de véhicules électriques.
1. ID.3 – consommation de carburant selon NEDC en kWh / 100 km : en cycle mixte 14,5 ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.
2. ID.4 – la voiture n’est pas encore disponible à la vente en Europe.