Les étudiants et le personnel de l’IUT disposant d’un forfait de transport en commun bénéficient désormais quotidiennement de deux trajets domicile-campus offerts (dans la limite de 25 kilomètres) s’ils covoiturent avec un conducteur Karos. Au-delà de 25 kilomètres, le passager paye 0,10 euro par kilomètre supplémentaire. Pour les passagers n’ayant pas d’abonnement aux réseaux de transports publics, le trajet revient au prix d’un ticket de bus Alternéo, soit 1,70 euro. Les conducteurs sont quant à eux rémunérés 0,10 euro par kilomètre parcouru, avec un minimum de deux euros par trajet. Pour les conducteurs comme pour les passagers, qui n’ont souvent pas d’autre alternative que d’utiliser leur véhicule pour se rendre sur le campus, le déploiement de Karos permettra une augmentation sensible du pouvoir d’achat.
« Le nombre de formations et donc d’usagers sur le campus de Terre Sainte est en constante augmentation depuis plusieurs années. Nous souhaitons proposer à nos étudiants comme aux enseignants une solution afin de pallier le manque de places de parking sur le site. Le co-voiturage, dans le respect des préconisations sanitaires actuelles, est une bonne alternative. Nous réfléchissons également à d’autres solutions de transport en mode doux. A l’IUT, nous sommes très sensibles à cette problématique environnementale, » précise Richard LORION, directeur de l’IUT.
Pour Elisa COEURU, Directrice Générale de Total Réunion : « Apporter des réponses efficaces et concrètes aux problématiques environnementales du territoire, en lien avec nos partenaires, s’inscrit dans notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable. Nous soutenons, depuis 2016, l’initiative de Karos qui vise à offrir aux Réunionnais une nouvelle solution de mobilité tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
A l’occasion de la semaine de la mobilité, l’IUT proposera un défi à tous les usagers du campus. Les meilleurs co-voitureurs (ceux qui auront fait le plus de trajets entre le 16 et le 22 septembre 2020) se verront offrir des cadeaux.
Dès le mois d’octobre 2020, les passagers Karos pourront également bénéficier de l’intermodalité en effectuant des trajets combinant covoiturage et bus Alternéo. Depuis son lancement sur l’île de La Réunion, le covoiturage avec Karos a permis d’éviter 49 350 kilomètres de bouchons et l’émission de 6 730 kilos de CO2.