D’une surface totale de 23 000 m², la plateforme qui sera construite par GSE comprend des halles industrielles dont la partie la plus haute culminera à 16 mètres de haut (18 000m²), des locaux techniques (2 000 m²), ainsi que des bureaux et des locaux sociaux (3 000 m²).
L’ensemble du site a bénéficié d’un traitement acoustique et vibratoire spécifique afin de répondre aux exigences posées par la présence de machines de forges.
Le site actuel historique de LISI Aerospace Forged Integrated Solutions, situé à Bologne, ne permettra plus à l’entreprise de répondre aux besoins de productivité attendus. Les bâtiments particulièrement anciens et nombreux étaient inadaptés à la volonté de Performance Industrielle du groupe LISI : Un flux Lean, une usine plus numérique, sobre en énergie et environnementalement exemplaire. GSE, avec ce nouveau projet, permet ainsi à l’entreprise de se doter d’un nouvel outil plus moderne, bénéficiant des dernières technologies et adapté aux nouveaux défis industriels.
Dès la phase d’avant-projet, le BIM (processus de modélisation 3D intelligent) a été utilisé par les équipes de GSE pour la conception du bâtiment ainsi que pour l’implantation des équipements (par LISI AEROSPACE Forged Integrated Solutions). Cela permet à l’ensemble des parties prenantes de pouvoir bénéficier d’une véritable usine numérique, préalablement à l’usine « réelle ». De nombreuses fonctionnalités seront issues de cette maquette.
GSE choisi par la SEM Haute-Marne Immo-Bail pour son expertise en projets industriels
La Société d’Économie Mixte (SEM) Haute-Marne Immo-Bail, a lancé un appel d’offres début 2019 qui a abouti à la sélection de la société GSE en fin d’année 2019 et à la signature d’un contrat de promotion immobilière (CPI) en décembre 2019 par M. Nicolas LACROIX, président de la SEM HMIB et du conseil départemental de la Haute-Marne. Cette signature entre ces deux acteurs s’est déroulée en présence d’Emmanuel Viellard, Directeur général du Groupe LISI et Président de LISI Aerospace.
Le projet de GSE a été sélectionné pour son respect du cahier des charges dans un cadre de prix compétitif. La crédibilité de l’offre de GSE s’appuie sur l’expertise du groupe dans les projets industriels d’envergure à travers l’Europe depuis 43 ans. Avec plus de 18 millions de m² construits, GSE dispose de la capacité d’achat, indispensable à l’installation d’unités industrielles à valeur ajoutée.
Le début des travaux du projet « Forge 2022 » est prévu au premier trimestre 2021 après l’obtention du permis de construire du bâtiment déposé en juin par le cabinet d’architectes lyonnais UNANIME et de l’autorisation environnementale.