Energie performante, moderne, économique, et de plus en plus écologique : le gaz présente de nombreux atouts pour réussir sa rénovation énergétique.- Chaudières connectées, PAC hybride, mix solaire gaz : trois solutions pour les particuliers et notamment ceux qui souhaitent sortir du fioul sereinement.
- Focus sur l’association du gaz et de la pompe à chaleur électrique : la PAC hybride une innovation en faveur de la transition écologique
Dès le 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d’installer ou de remplacer des chaudières au fioul ou au charbon en France. Le passage du fioul au gaz, quand le réseau de gaz est à proximité, est une solution privilégiée par les Français compte tenu des importantes économies à la clé.
Principal distributeur de gaz dans l’Hexagone, GRDF s’appuie sur un réseau de plus de 200 000 kilomètres qui alimente 11 millions de clients. Parmi les 3 millions de foyers chauffés au fioul ou au charbon, 1,1 million peuvent facilement se raccorder au réseau de gaz.
POURQUOI CHOISIR LE GAZ ?
Disponible dans la durée, compétitif par rapport aux autres énergies et performant sur le plan énergétique, le gaz se couple d’ores et déjà aux énergies renouvelables qu’il complète idéalement
pour assurer le chauffage.
> Une énergie moins chère…
Depuis 15 ans, les utilisateurs de gaz en France ont réalisé des économies conséquentes : plusieurs dizaine d’euros par mois en moyenne (soit entre 20 et 50 % d’économie par rapport aux autres solutions classiques).
>…et plus verte
Le gaz est une énergie de plus en plus respectueuse de l’environnement, avec notamment l’essor du gazvert, un gaz renouvelable produit localement à partir de déchets organiques. Ces déchets sont valorisés pour produire une énergie renouvelable, locale et stockable et contribuent ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 159 sites de méthanisation injectent du biométhane dans les réseaux gaziers dont 136 sites raccordés au réseau de distribution exploité par GRDF. La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030. Au regard de la dynamique territoriale, GRDF estime qu’il est possible d’aller au-delà de ces 10%.
> Des équipements modernes et performants
Chaudière connectée, pompe à chaleur hybride, mix solaire / gaz
- LA CHAUDIÈRE GAZ CONNECTÉE : OPTIMISER SON CHAUFFAGE DEPUIS SON SMARTPHONE
Gestion des scénarios de chauffage, ergonomie simplifiée et maintenance prédictive : la chaudière gaz à condensation à très haute performance énergétique (THPE) est désormais connectée. En plus de réaliser jusqu’à 40 % d’économie par rapport à une ancienne chaudière fioul, elle est pratique dans la gestion de son chauffage au quotidien. Associée à un thermostat connecté, elle permet de régler la température de son logement à distance depuis son smartphone et même de lancer le chauffage à mesure que l’utilisateur se rapproche de chez lui grâce à une option de géolocalisation. La chaudière connectée envoie également des informations à l’entreprise en charge de son entretien, permettant ainsi d’anticiper les pannes éventuelles et de réaliser un diagnostic à distance en cas d’incident, sans rendez-vous préalable.
2. CHAUDIÈRE À CONDENSATION ET CHAUFFE-EAU SOLAIRE : LA COMBINAISON DE DEUX ÉNERGIES D’AVENIR
Un capteur solaire, une chaudière gaz à condensation et un ballon de stockage de 150 à 300 litres selon les besoins, c’est tout ce qu’il faut pour garantir une combinaison énergétique performante
et écologique pour ses besoins en eau chaude sanitaire (ECS) et en chauffage. Concrètement, pour les besoins en ECS, le chauffe-eau solaire chauffe l’eau à 60°C ou la préchauffe avant que la chaudière ne la porte à sa température de consigne. Au final, l’apport solaire couvre 40 à 70 % des besoins en ECS.
Et si l’ensoleillement venait à manquer, la chaudière réalise le complément.
3. LA POMPE À CHALEUR HYBRIDE : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE POMPE À CHALEUR QUI CHOISIT LA MEILLEURE ÉNERGIE AU BON MOMENT
En développement depuis plusieurs années, la pompe à chaleur électrique présente de nombreux atouts mais aussi quelques inconvénients tels que
son coût d’investissement élevé et la dégradation de ses performances lorsqu’il fait froid.
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants ont mis sur le marché une nouvelle solution de pompe à chaleur hybride : combinant une un module gaz à condensation à très haute performance énergétique (THPE) et un module pompe à chaleur électrique. La PAC hybride assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire en basculant intelligemment d’un système à l’autre afin de toujours utiliser l’énergie la moins chère. L’hiver, en période de pointe de consommation, le gaz prend le relais de la PAC, assurant un confort optimal lorsque les températures extérieures sont au plus bas. La PAC hybride permet ainsi de réaliser jusqu’à 60 % d’économie par rapport à une chaudière plus ancienne.
Une solution durable : quels que soient les travaux d’isolation qui seront réalisés ultérieurement dans le logement, la PAC Hybride bénéficie d’une puissance auto adaptative, elle n’est jamais sous dimensionnée ou surdimensionnée, et cela garantit sa durabilité et son confort d’utilisation.
La PAC Hybride, plus économique à l’achat qu’une PAC classique
Le coût d’une PAC classique est principalement lié à sa puissance qui se doit d’être suffisamment élevée pour chauffer le logement lorsque les températures sont négatives (12 à 15 kW minimum). Avec une PAC Hybride, la puissance du module PAC est en général de 4 à 6 kW car il fonctionne uniquement quand les températures sont positives, le module gaz assurant le confort le reste du temps. C’est donc grâce à cette répartition des puissances que la PAC hybride est la moins chère des PAC Air Eau.
La PAC hybride permet ainsi de répondre par l’innovation aux projets de rénovation énergétique des logements, tout en contribuant à diminuer les émissions de CO2 et à améliorer le pouvoir d’achat des ménages.