Le plan de SEAT prévoit de pratiquer de nouveaux tests PCR pour le SARS-CoV-2 sur ses plus de 15 000 employés au cours de la dernière semaine d’août. L’entreprise mettra l’accent sur ceux travaillant sur les chaînes de montage, les collaborateurs issus des agences de travail temporaire et les fournisseurs. Au même titre que les tests réalisés au mois d’avril, des laboratoires agréés par le ministère de la santé et le gouvernement de Catalogne analyseront les résultats, sans impact sur les activités de santé publique. L’entreprise vise à tester plus de 90 % des quelques 8 600 employés de ce groupe au cours de la semaine précédant leur retour de vacances d’été. Le reste des employés sans lien avec la production automobile sera testé à leur retour au travail. À l’occasion d’un sondage réalisé auprès des employés et auquel plus de 5 000 personnes ont participé, 77 % ont affiché leur volonté de passer un nouveau test PCR et ont déclaré être prêts à le réaliser avant la fin de leurs vacances.
D’autre part, tous les ans SEAT offre à ses employés la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre la grippe au siège de l’entreprise. À cette occasion, la campagne de vaccination débutera en septembre, soit quelques semaines plus tôt que les années précédentes. En effet, des études récentes ont montré que certaines protéines de ce vaccin agissent également efficacement pour réduire les symptômes des personnes atteintes par le COVID-19. Près de la moitié des participants à l’enquête auprès des employés ont manifesté leur intention de se faire vacciner contre la grippe.
Xavier Ros, Vice-Président de SEAT pour les Ressources Humaines et l’Organisation, a souligné que « SEAT démontre une fois de plus qu’elle est une entreprise engagée, avec un plan qui met la protection de la santé au premier plan. Avec la nouvelle série de tests PCR et les autres mesures approuvées, nous ferons tout notre possible pour protéger plus de 15 000 personnes et aider les autorités sanitaires à endiguer la pandémie ».
En outre, l’entreprise maintiendra le protocole sanitaire spécifique mis en place lors de la reprise de ses activités après le pic de la pandémie en avril. Jusqu’à présent, celui-ci a empêché la propagation de l’infection dans ses installations. Parmi les mesures prévues dans ce protocole
figurent la distribution de masques à utiliser tout au long de la journée, l’adaptation des postes de travail pour maintenir une distance de sécurité d’un mètre et demi, et le contrôle de la température corporelle de tous les travailleurs qui pénètrent dans les installations de l’entreprise.
De plus, du gel désinfectant est mis à disposition des employés qui peuvent aussi utiliser une application d’autodiagnostique pour vérifier qu’ils ne présentent pas de symptômes correspondant au COVID-19. En cas d’infection, ils peuvent le signaler directement aux services de santé qui étudient et suivent chaque cas. L’entreprise a distribué de la documentation sur ces mesures sanitaires et vérifie périodiquement qu’elles sont correctement appliquées dans tous les espaces de travail.
Un retour au travail en toute sécurité
Le 27 avril, SEAT a commencé à reprendre progressivement ses activités afin de s’assurer de la mise en place des mesures sanitaires et de sécurité nécessaires. Depuis cette date, l’entreprise a réussi à retrouver des niveaux de production similaires à ceux du début de la crise sanitaire, avec un volume de 1 900 voitures produites par jour. Actuellement, les trois lignes de production de l’usine de Martorell sont en service. C’est là que sont fabriqués les modèles SEAT Ibiza, Arona et Leon ainsi que les CUPRA Leon et Audi A1. Des équipes supplémentaires ont également été prévues le week-end. L’usine SEAT de Barcelone, où sont fabriquées les pièces de carrosserie, et l’usine SEAT Componentes d’El Prat de Llobregat, où sont assemblées les boîtes de vitesses des voitures SEAT et d’autres marques du Groupe Volkswagen, fonctionnent elles aussi normalement.
« Nous sommes très fiers qu’au cours de ces presque trois mois depuis le retour à la normale, ou tout du moins à la nouvelle normalité, il n’y ait eu aucun cas de COVID-19 dans les installations de la société. Depuis le mois d’avril, lorsque nous avons détecté des cas positifs grâce à nos tests PCR, notre service médical a commencé à retracer les contacts, et en moins de 24 heures nous avons empêché la propagation de la pandémie parmi nos employés. Cela n’aurait pas été possible sans leurs efforts, leur capacité d’adaptation et leur solidarité » a déclaré le Dr Patricia Such chargée de la Santé, de la Sécurité au Travail et des Urgences de SEAT.
Dans le cadre de l’enquête, l’entreprise a également interrogé les employés sur leurs projets pour cet été, afin de mesurer le risque d’infection lié au type d’activités qu’ils vont exercer. Sur les 5 000 participants volontaires qui ont rempli le questionnaire, 43 % ont indiqué qu’ils allaient pratiquer des activités considérées comme présentant un risque moyen à moyennement élevé. Comme par exemple visiter des lieux culturels, utiliser les transports en commun ou se rendre dans des magasins situés dans des espaces clos.
Un engagement en faveur de la santé
Ces dernières années, SEAT a consolidé sa position comme l’une des entreprises les plus engagées dans le domaine de la santé. En 2017, elle a inauguré CARS, un centre de soins, de prévention et de rééducation qui réalise en moyenne de plus de 50 000 consultations par an. Celles-ci ont pour objet de prévenir et de traiter les problèmes de santé et de bien-être des 15 000 employés de SEAT et d’autres entreprises du Groupe Volkswagen en Espagne.
Parallèlement à l’ouverture de CARS, SEAT a créé le SEAT Healthy Company Committee, un comité composé d’experts issus de différentes organisations liées à la santé, comme le célèbre chercheur et épidémiologiste Dr Bonaventura Clotet, et des chercheurs de l’Université de Harvard et de l’Hôpital Clínic spécialisés dans les problèmes liés à la santé. Ce Comité a récemment présenté MedCARS, une étude inédite qui confirme la corrélation directe entre le régime méditerranéen, le changement des habitudes et l’amélioration de certains des principaux indicateurs de santé.
SEAT a renforcé son engagement en faveur de la santé avec plusieurs initiatives pour lutter contre le virus, en particulier pendant la crise sanitaire due au coronavirus. Par exemple, la société a réussi à produire 660 respirateurs artificiels en un temps record en utilisant des pièces détachées de voitures. Ces respirateurs produits en urgence ont ensuite été envoyés dans des hôpitaux à travers le pays alors même que les ressources venaient à manquer. SEAT s’est également mobilisée pour fabriquer, en collaboration avec d’autres entreprises, des masques chirurgicaux conçus à partir de filtres utilisés dans les cabines des ateliers de peinture de l’usine de Martorell. Ceux-ci ont également été distribués aux hôpitaux, mais aussi aux forces de l’ordre et à d’autres organisations.
Un nouveau modèle de télétravail
De plus, afin de parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée tout en garantissant l’efficacité et la productivité, SEAT mettra en œuvre un nouveau modèle de télétravail à partir du mois de septembre. Baptisé « Smart Work », ce modèle hybride recherche un équilibre entre le travail au bureau et le travail à distance, depuis n’importe quel endroit, afin de répondre aux besoins des employés et de l’entreprise.