Agglotv.com

Jean-Louis BORLOO répond à différentes informations publiées ces derniers jours sur l’évolution des émissions de CO2 de la France


Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, tient à répondre à différentes informations publiées ces derniers jours sur l’évolution des émissions de CO2 de la France.

Contrairement à l’affirmation selon laquelle les émissions de CO2 n’ont pas baissé depuis 1990, un effort de réduction important est clairement observé depuis 2007 (année où les émissions de CO2 en France ont rejoint le niveau constaté en 1990).

Sur l’ensemble des émissions de gaz couvertes par le protocole de Kyoto (dont le CO2), les émissions ont baissé de plus de 6% en 2008 et de 4% supplémentaires en 2009. Au total, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est supérieure à 10% par rapport à 1990.

Ce résultat fait de la France l’un des rares pays industrialisés qui respecte, et même dépasse dès aujourd’hui ses engagements internationaux. A titre de comparaison, pendant la même période, les émissions des Etats-unis ont augmenté de 13%, celles de l’Espagne de 42 %.

Avec la mise en oeuvre du Grenelle Environnement, voulu par le Président de la République, la France s’est donné les moyens d’accélérer sa mutation environnementale et d’amplifier encore la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre.

C’est en ce sens que Jean-Louis Borloo, avec ses homologues allemand et britannique, a appelé nos partenaires européens à aller au-delà des engagements du « paquet climat-énergie » et de rechercher une baisse de 30% des émissions à horizon 2020.

Contact presse :
01 40 81 72 36