Agglotv.com

La Société Générale améliore la qualité d’une application stratégique avec Kalistick


Kalistick, éditeur de la première plateforme SaaS pour piloter la qualité des projets Java / C#, confirme son solide positionnement dans le monde bancaire en accompagnant la Société Générale dans l’optimisation de ses processus de développement.

La Société Générale est leader sur le marché des Services aux Emetteurs. Nominet est l’application Web utilisée par les clients Émetteurs et les titulaires notamment pour passer leurs opérations d’achat et de vente d’actions. L’application Nominet est de plus en plus importante car c’est un axe clé du développement de cette activité de la Société Générale sur le plan commercial et organisationnel. Elle traite plus de 50% des ordres de Bourse passés. Ces enjeux se traduisent par un plan de développement ambitieux avec de nouvelles fonctionnalités, des exigences de qualité croissantes et le besoin de maîtriser les risques associés à ses objectifs.

Comme l’indique Didier Lajarrige, Responsable du Système d’Information des Services aux Émetteurs, « Il faut commencer par connaître précisément ses maux pour agir effacement. Il est impossible d’agir sur ce que l’on ignore. ». La volonté de la Société Générale était donc d’intégrer un plan d’amélioration du code existant dans l’application et de définir les exigences de qualité nécessaires pour les nouveaux développements.

La Société Générale a mis en oeuvre le Cockpit Qualité Kalistick pour supporter l’ambitieux plan de développement de Nominet. Ce service, proposé en mode SaaS (Software as a Service), s’intègre facilement dans les processus projet et permet de piloter et d’optimiser la qualité des développements.

Pour Nominet, les atouts ont été :

– Un diagnostic qualité complet

Une vision quantitative et qualitative précise de l’application apporte un diagnostic qualité complet. Cette revue automatique et fiable a permis d’identifier immédiatement des problèmes précis et de construire un véritable plan d’action

– Un plan d’amélioration efficace

Le plan d’amélioration s’appuie sur des actions priorisées selon les risques et impacts des problèmes détectés. Sa mise en oeuvre est facilitée grâce aux bonnes pratiques référencées dans la base de connaissances Kalistick.

– Un outil de pilotage proactif

Le Cockpit Qualité Kalistick détermine les « règles du jeu », assiste l’équipe dans leur mise en oeuvre et vérifie automatiquement leur respect. Pour s’assurer que les nouveaux développements répondent aux besoins qualité de l’application, Kalistick permet de mettre en place un contrat qualité avec l’équipe » explique Didier Lajarrige

En 4 mois, des résultats tangibles ont été obtenus et une démarche proactive s’est mise en place pour des résultats durables :

– Très forte augmentation des performances de l’application, certains temps de traitements ont été divisés par 60 passant de 20 mn à 20 secondes.

– Des développements plus rapides grâce à un code amélioré

– Une recette mieux maîtrisée car les problèmes techniques sont résolus en amont

Le Cockpit Qualité Kalistick apporte les clés au management pour intégrer la qualité dans le pilotage du projet ; le projet Nominet est passé d’une démarche curative à une démarche proactive et minimise ainsi le coût d’obtention de la qualité.

Didier Lajarrige « le Cockpit Kalistick permet une démarche positive avec des impacts tangibles et rapides ; sans comparaison avec un audit qualité qui survient généralement dans des situations de crises, coûte souvent plus qu’il ne rapporte et ne se traduit pas en améliorations concrètes. »

Pour plus d’informations : www.kalistick.fr