Agglotv.com

Marché immobilier : Touché mais pas coulé

Des signes encourageants pour le marché immobilier 

Après une réorganisation des effectifs, des process et des outils, les solutions de financements existent et les banques continuent d’accepter de nouveaux crédits. Banques et courtiers font le nécessaire pour soutenir au mieux le marché de la transaction immobilière.

Les chiffres sont parlants : 

Des taux en hausse mais toujours attractifs 

En ce mois d’avril, les barèmes de taux affichés par les banques ont augmenté en moyenne de 0,25% sur toutes les durées. Soit 1% sur 10 ans ; 1,10% sur 15 ans, 1,40% sur 20 ans et 1,60% sur 25 ans. « Mêmes si les taux augmentent, ils restent bas et permettent toujours aux emprunteurs de financer leur projet immobilier dans d’excellentes conditions. Cette hausse est la conséquence de la situation économique qui a conduit les banques à ajouter une prime de risque dans leurs barèmes de taux. Cependant, les indicateurs restant stables, ces taux ne devraient plus augmenter dans les semaines à venir. » indique Philippe Taboret.  

Les banques se sont organisées et sont désormais, avec le concours des courtiers, en mesure de financer de nouveaux clients. « Nous travaillons de concert avec tous les acteurs du logement pour maintenir, tant que faire se peut, une dynamique du marché immobilier et permettre son redémarrage rapide. Les instances, telles que la Banque de France ou le HCSF ont aussi leur rôle à jouer afin de créer un environnement favorable aux emprunteurs !» conclut-il.