En 10 ans, les taxes foncières ont augmenté de 34,7% au niveau national. Un certain nombre de collectivités territoriales ont déjà anticipé des baisses de recettes : des revalorisations massives des bases d’imposition ont eu lieu en Isère, des propriétaires d’autres départements ont reçu des taxes d’habitation sur des biens locatifs, de nombreuses taxes annexes ont été créées, la TEOM a souvent surpassé son coût réel de collecte, etc.
Enfin, la révision des valeurs locatives qui débutera en 2023 (applicable en 2026) et la suppression progressive de la taxe d’habitation, inquiètent beaucoup les propriétaires soit 60% des français.
Nous proposons ainsi une charte d’engagement à tous les candidats et candidates à l’élection municipale pour que la fiscalité locale, qui pèse de plus en plus sur le budget des propriétaires, ne flambe pas pour les six prochaines années.
Des candidats se sont déjà engagés sur la fiscalité de leurs territoires à Chamalières, Clermont-Ferrand, Colmar, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Reims, La Baule, Chinon, Saint-Cyr sur Loire, Saint-Chinian, Beziers.