Certes, le doute subsiste : selon une autre étude de Newswire(2), 37% des internautes estiment que les avis publiés sont douteux. En revanche, 87% d’entre eux privilégient les avis certifiés par un tiers de confiance. De même, 83% des consommateurs sont prêts à s’investir en associant une preuve d’achat à la publication de leur avis. De sorte que le flux de commentaires ne risque pas de se tarir, puisqu’il est auto-alimenté par les contributions de celles et ceux qui se connectent pour les lire !
Quand ces avis sont bien gérés, le modèle est vertueux pour tous : le consommateur final achète en toute connaissance de cause, car il est mieux informé. Tandis que les entreprises ainsi notées gagnent en visibilité. Leur marché s’élargit, leurs performances aussi. D’autres études(3) mentionnées par Immodvisor font apparaître que la rentabilité des entreprises notées entre 3,5 et 4,5 est supérieure à celles qui sont à moins de 3,5. Preuve enfin de l’impact du principal moteur de recherche : une faible note sur Google impacte considérablement le bénéfice net.
(1) Etude Bright Local : https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/
(2) Etude Newswire : Source : https://www.generation-nt.com/quand-gestionnaires-eur-avisclients-parviennent-plus-newswire-1970106.html
(3) Etude Womply : https://www.womply.com/impact-of-online-reviews-on-small-business-revenue/
Etude ReviewTrackers : https://www.reviewtrackers.com/reports/online-reviews-survey/