Le nouveau Mégaphone de l’Adie : un programme des entrepreneurs pour les municipales 2020
Si les entrepreneurs locaux contribuent indéniablement à créer de l’activité et des emplois de proximité dans les communes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont souvent les parents pauvres des programmes des politiques municipales. Et pourtant, les sujets qui préoccupent les entrepreneurs et relèvent du champ d’intervention des maires ne manquent pas.
Du 24 octobre au 11 novembre 2019, l’Adie a lancé avec l’Institut BVA une grande consultation nationale auprès des entrepreneurs qu’elle soutient pour leur permettre de partager leurs problématiques et leurs besoins quant aux thématiques relevant du champ de compétences des maires. Près d’un millier d’entrepreneurs ont répondu à cette consultation.
Après le succès des 2 premières éditions, l’Adie réactive son Mégaphone pour relever le défi d’imposer ces thématiques dans le débat public et de faire entendre la voix des entrepreneurs, inaudible auprès des candidats aux élections municipales 2020.
À travers un format original et participatif, le Mégaphone Adie réunira dans une vingtaine de communes, jusqu’aux élections municipales, des « conseils municipaux des entrepreneurs » avec pour mission de formuler des solutions innovantes, concrètes et ancrées dans leur expérience.
Du 3 février aux élections municipales, les entrepreneurs et les équipes locales de l’Adie se mobiliseront pour diffuser ces propositions et inciter les candidats à les intégrer dans leur programme.
Zoom sur … LEURS PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS : Le manque d’aide financière, le manque d’information, la difficulté d’accès aux locaux
96 % Des entrepreneurs n’ont bénéficié d’aucune aide financière de la part de leur commune et de leur intercommunalité.
70 % Des entrepreneurs ne se sentent pas suffisamment informés par leur commune sur l’accompagnement, la fiscalité et les aides possibles.
33 % Des entrepreneurs ont rencontré des difficultés pour trouver un local ou un bureau adapté à leur activité.
Zoom sur … LEURS PRINCIPALES ATTENTES : Des opportunités commerciales, de l’écoute de la part de la mairie, des conditions de mobilité favorables à leur activité
55 % Des entrepreneurs interrogés trouvent que les mairies de valorisent pas assez les entrepreuneurs de leur commune.
85 % Des entrepreneurs ne se sentent pas assez soutenus par leur mairie.
Plus d’un tiers Des entrepreneurs ont des difficultés à se déplacer dans le cadre de leur travail.
Zoom sur … LES PRINCIPALES PROPOSITIONS DES ENTREPRENEURS DANS LE MÉGAPHONE
● Mobiliser l’arsenal juridique et fiscal à la disposition des collectivités locales ain de faciliter l’accès aux locaux pour les entrepreneurs : recensement des locaux vacants, droit de préemption, test d’activité dans des boutiques éphémères, partage de locaux, taxe sur les friches commerciales…
● Proposer des primes à la création d’entreprise
● Adopter une fiscalité favorable aux petits entrepreneurs
● Créer une cellule dédiée aux créateurs d’entreprise chargée notamment de coordonner les services référents de la mairie, d’informer les entrepreneurs et d’assurer une veille sur les entreprises s’implantant dans la commune
● Créer et animer une instance participative dédiée à l’échange entre les élus et les entrepreneurs
● Recruter un manager de centre-ville, interface sur le terrain entre les acteurs économiques et la collectivité
● Proposer des dispositifs des stationnement adaptés aux entrepreneurs
● Faciliter l’accès des entrepreneurs locaux aux marchés publics, à travers notamment un accompagnement à la compréhension des marchés publics, un fractionnement en petits lots et l’intégration de clauses sociales et environnementales
● Valoriser les entrepreneurs locaux à travers les supports de communication de la mairie, l’organisation de concours locaux, de foires des entreprises locales et en créant des opportunités de rencontres entre l’offre et la demande locales.