Les véhicules électriques étant pratiquement silencieux à faible vitesse, le risque d’accident pour les piétons et les cyclistes augmente fortement en milieu urbain. C’est pour cette raison qu’à l’avenir, les modèles de la famille ID. utiliseront un système d’alerte sonore (AVAS) qui générera un bruit artificiel, au moment du démarrage, jusqu’à 30 km/h et en marche arrière.
L’AVAS de l’ID.3 est audible à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule jusqu’à 30 km/h. Dans l’habitacle, les différences sonores sont toujours audibles et dépendent de la vitesse et de la position de la pédale d’accélérateur. Au-delà de cette vitesse, le bruit de la résistance au roulement et le bruit de conduite du véhicule s’entendent davantage.
La bande-son d’une nouvelle mobilité
La nouvelle signature sonore de la marque Volkswagen a été développée en collaboration avec le compositeur et producteur de musique Leslie Mandoki. Les pistes audio multicouches illustrent la vitesse et le dynamisme de l’électro-mobilité. « La signature sonore d’un véhicule électrique définit son identité. Le son doit être à la fois assuré et agréable. Futuriste, il doit se démarquer par ses spécificités », explique Dr. Frank Welsch, Responsable du Développement Technique de Volkswagen Véhicules Particuliers.
Outre l’aspect sécurité à faible allure, le son d’un véhicule électrique est vital. « Ce son nous permet de doter les véhicules électriques d’une signature sonore qui leur est propre et que nous pouvons concevoir nous-mêmes sans nous préoccuper des bruits mécaniques, ajoute Klaus Bischoff, Responsable Design de la marque Volkswagen. L’ID.3allie sécurité et promesse d’une mobilité sans effort: elle nous emmènera partout. »