Tout d’abord, Abarth a remporté la coupe FIA R-GT pour la deuxième année consécutive avec l’italien Enrico Brazzoli, puis la marque a de nouveau dominé la compétition pour la deuxième année consécutive dans la catégorie »deux roues motrices » et dans les trophées GT du Championnat d’Espagne des rallyes asphalte avec Alberto Monarri. Réussite également pour l’italien Andrea Nucita qui remporte l’Abarth Rally Cup du Championnat d’Europe ERC.
Luca Napolitano, responsable des marques Fiat et Abarth pour la zone EMEA, est clairement fier de ces résultats : « 2019 a été une année vécue comme Carlo Abarth l’aurait souhaité. Pleine de victoires, d’autant plus importantes qu’elles arrivent pour les 70 ans de la marque. Pour sa troisième saison en Rallye, l’Abarth 124 rally a confirmé son statut de reine de la catégorie Grand tourisme, ayant remporté à ce jour près d’une centaine de courses internationales et nationales, faisant ainsi honneur à la philosophie de Carlo Abarth. Dès le début, il avait en effet toujours voulu offrir à ses clients des voitures de course exceptionnelles et fiables qui garantiraient d’excellentes performances et gagneraient des courses « .
Dans le championnat FIA R-GT, l’Abarth 124 rally a de nouveau remporté le titre pour la seconde année consécutive, avec l’équipage italien composé d’Enrico Brazzoli et Manuel Fenoli. La FIA R-GT Cup 2019 comprenait 8 courses. L’équipe italienne s’est engagée dans les trois premières manches : le difficile et prestigieux Rallye de Monte Carlo, le redouté Tour de Corse et le Rallye de San Remo, jetant ainsi les bases de sa victoire finale.
En Espagne également, l’Abarth 124 rally a remporté le Trophée 2 roues motrices du Championnat d’Espagne des Rallyes Asphalte avec l’espagnol Alberto Monarri et Alberto Chamorro de l’équipe SMC Junior Motorsport. L’équipage a remporté le titre national trois courses avant le terme du championnat et la victoire au Rallye Islas Canarias comptant pour le Championnat d’Europe ERC.
La saison de l’Abarth Rally Cup – championnat de 6 courses disputé en Championnat d’Europe ERC – a également été marquée par le duel entre l’équipe italienne menée par Andrea Nucita et la polonaise de Dariusz Polonski. Une bataille qui a duré jusqu’au tout dernier moment, l’Italien ne remportant le titre qu’au terme de la dernière étape de la dernière course de la saison en Hongrie.
Des qualités qui ont également permis à la 124 rally de gagner et de se montrer ses qualités ailleurs en Europe, et en particulier en France où le très jeune pilote français Nicolas Ciamin, a démontré qu’il était capable de rivaliser avec les quatre roues motrices les plus puissantes de la catégorie R5. Il a ainsi remporté un temps scratch lors du Rallye de Lyon Charbonnières qu’il a terminé à une brillante cinquième. position.
Dans d’autres pays également, comme la Belgique, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse, l’Abarth 124 rally a fait forte impression. En Italie, elle a remporté la catégorie R-GT en Coupe d’Italie avec Roberto Gobbin.
Au total, l’Abarth 124 rally a récolté près de cent victoires en trois saisons dans les championnats de 16 pays européens différents.