Ce terrain de 4.500 m2 est situé au coin de la chaussée de Ninove et de la rue Alphonse Vandenpeereboom, juste à côté de l’entrée de la station de métro Gare de l’Ouest. La Région planche sur la définition de sa future occupation définitive. En attendant, pour une période actuellement prévue pour trois ans, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) et la commune de Molenbeek ont collaboré pour y permettre une occupation temporaire. Avec comme objectif de répondre à des besoins du quartier qui entoure cet important pôle de transports publics. Il a été décidé d’y aménager des espaces provisoires pour que les associations actives dans le quartier puissent y mener leurs activités, sur base du programme du Contrat de Quartier Durable « Autour du Parc de l’Ouest » et du diagnostic du Contrat de rénovation urbaine « Gare de l’Ouest » (CRU 3).
Concrètement,
– la Régie foncière de la Région de Bruxelles-Capitale, propriétaire du site, a assuré le déblaiement du terrain.
– la SAU, dans le cadre de ses missions déléguées par la Région, a organisé un concours d’architecture (remporté par 1010 Architecture & Urbanism) et elle finance l’équipement du site : installation de six containers (déplaçables et donc réutilisables ailleurs) reliés par une toiture transparente pour abriter les diverses activités et d’une unité supplémentaire pour le concierge désigné par la commune ; aménagement des abords, des plantations et des espaces publics ; adaptation de la clôture ; alimentations en eau, gaz, électricité ; éclairage. Coût total estimé : 325.000 euros.
– la commune de Molenbeek, dans le cadre d’une convention avec la Région, prend en charge la gestion du site pendant l’occupation temporaire : elle recrute un concierge et elle signe des conventions avec sept associations actives dans le quartier.
– ces sept associations assureront l’animation du site en journée et pendant les congés scolaires, avec notamment une école de devoirs et des activités sportives ou créatives (cuisine, travail du bois…) sous la supervision d’éducateurs professionnels.
Le Ministre-Président Rudi Vervoort se « félicite de ce nouveau projet, Molenwest, qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de la Déclaration de Politique Régionale : elle prévoit, en effet, de favoriser, d’une part, les occupations temporaires dans le cadre de projets régionaux et, d’autre part, le travail du tissu associatif ».
La Bourgmestre Catherine Moureaux souligne que « ce quartier connait, malheureusement, un des taux de chômage des jeunes les plus élevés de la Région. Nous avions besoin d’activités collectives et la mise en place de ce projet est extrêmement positif car cela permettra à des associations de qualité d’être encore plus disponibles et plus près des jeunes habitants de ce quartier ».
Gilles Delforge, le directeur de la SAU, se dit « convaincu, au vu de la réussite que connait See U, l’occupation transitoire à une plus grande échelle organisée par la SAU sur le site de Usquare.brussels, à Ixelles, que MolenWest s’imposera vite, dans un autre registre et avec une autre ampleur, comme un espace de convivialité en prise avec le quartier qui entoure la Gare de l’Ouest ».
Présentation au public le 11 décembre 2019 et démarrage au printemps 2020
La SAU a déposé une demande de permis d’urbanisme, mise à l’enquête publique du 5 au 19 novembre, pour la réalisation du projet lauréat du concours, à savoir la création d’un parvis près de l’entrée du métro Gare de l’Ouest, l’aménagement d’une zone clôturée, l’installation des conteneurs, des abris et des installations extérieures sportives et ludiques.
Les travaux d’aménagement sont prévus début 2020 et le démarrage de l’occupation temporaire est programmé au printemps 2020.
La commune et les sept associations organiseront un évènement de présentation de MolenWest au public, sur le site, le mercredi 11 décembre 2019.
Cette opération est menée en lien avec le Contrat de rénovation urbaine Gare de l’Ouest (CRU 3) et le Contrat de Quartier Durable « Autour du Parc de l’Ouest », ce dernier prévoyant notamment la création d’un centre de quartier pour accueillir durablement les activités associatives.