Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France se félicite de cette 1ère place sur le Podium : « La régularité avec laquelle notre marque BMW se place en tête de cette étude montre la pertinence de notre stratégie qui place le client au coeur de toutes nos activités. Nous créons une émotion et une expérience unique pour nos clients, à travers le design, la connectivité embarquée, l’innovation dans nos produits mais aussi dans notre réseau. Le travail et la qualité de notre réseau de Concessionnaires associé à la performance de nos équipes font la différence, plaçant le choix et la satisfaction client au premier rang de leurs priorités. »
BMW obtient, comme les années précédentes, d’excellents scores en matière de performance mais aussi de préférence de marque. Cette prouesse de la marque reflète la très bonne évaluation des automobilistes sur l’ensemble des dimensions étudiées, notamment sur la qualité et le design des modèles et sa capacité à innover, deux autres prix remportés par BMW cette année.
BMW reçoit également le Prix Produit 2019 grâce aux facteurs de succès historiques de la marque : le design et la qualité de ses modèles. BMW se démarque nettement sur les dimensions telles que la robustesse de la carrosserie, la performance des moteurs et la qualité de l’intérieur. Les clients BMW mettent également en avant l’agrément de conduite et la fiabilité mécanique.
BMW remporte aussi le nouveau Prix Innovation 2019 en se démarquant nettement de sa concurrence sur sa capacité à innover sur les nouveaux concepts de véhicules comme en témoignent les deux concept cars montrés au Salon IAA de Francfort : la BMW Concept 4 qui développe le nouveau langage stylistique de la marque et la BMW i Hydrogen Next qui démontre la capacité de BMW Group à compléter son portefeuille de véhicules éléctrifiés par le déploiement de la technologie de pile à combustible alimentée par hydrogène. Ce prix récompense également les services et applications de mobilité proposés par BMW ainsi que les formats innovants en points de vente.
L’étude Car 360 révèle aussi que côté exigences clients, de nouveaux sujets se profilent. Ainsi la dimension RSE s’invite de plus en plus dans l’attachement à la marque, sur des critères de préservation de l’environnement, d’autonomie laissée aux collaborateurs, de protection des données personnelles et de fiabilité. La RSE s’impose donc comme un ensemble de dimensions qui élèvent le niveau du jeu sur le marché.
Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de BMW Group depuis les années 70 et est en tête du Dow Jones Sustainability Index depuis sa création en 1999. BMW mise sur une approche intégrée pour limiter son impact environnemental. La production de la BMW i, depuis son lancement en 2013, utilise des matériaux recyclés, consomme 50% d’énergie et 70% d’eau en moins qu’une production traditionnelle. L’usine de Leipzig où elle produite est équipée de 4 éoliennes. Tous les sites de production du groupe consommeront 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2020. Ainsi, BMW intègre une démarche hollistique et responsable sur toute la chaine de création de valeur, de la production au recyclage.
Comme chaque année depuis 14 ans, le Journal de l’Automobile a relayé les résultats de l’étude dans sa dernière édition et organisé la soirée de remise des trophées, animée par sa Directrice des rédactions Catherine Leroy et par Karen Tartour, la Directrice de l’expertise expérience clients de Kantar TNS.