L’accord de coopération porte principalement sur le développement de solutions de recharge intelligente (« vehicle to grid » ou « V2G ») en associant des technologies développées et maîtrisées par les deux groupes. La recharge intelligente fait référence à des technologies qui optimisent la charge ou la décharge d’un véhicule électrique de façon efficace et économique.
Dans le cadre de cet accord de coopération, Nissan est responsable de la vente des véhicules électriques compatibles avec le V2G et le groupe EDF est chargé des solutions de recharge V2G et des services associés.
L’intégration des véhicules électriques dans la société est au cœur de la vision de Nissan en matière de mobilité intelligente : la technologie V2G offre des avantages considérables aux réseaux de distribution d’électricité et offre de nouvelles opportunités économiques aux entreprises. Alors que de plus en plus de conducteurs et d’entreprises optent pour des véhicules 100% électriques, Nissan a enregistré des ventes record pour la Nissan LEAF et le véhicule utilitaire e-NV200 en Europe l’année dernière.
Le groupe EDF s’est engagé à promouvoir la mobilité propre pour tous, notamment en développant des solutions de smart charging, proposant des avantages tangibles aux clients. Ces solutions entièrement intégrées incluent la gestion de la recharge et de la décharge de la batterie, ainsi que des services de flexibilité au réseau, notamment grâce au stockage. Elles sont commercialisées par Izivia, filiale à 100% du groupe EDF spécialisée dans les infrastructures de recharge, et développées par Dreev, la nouvelle co-entreprise EDF-NUVVE, spécialisée dans les solutions clients V2G.
L’accord d’aujourd’hui fait suite à un précédent partenariat au Royaume-Uni entre EDF Energy et Nissan. Signé l’année dernière, les deux entreprises ont convenu de collaborer au développement d’offres partagées dans les domaines de la mobilité électrique, de la recharge intelligente, de l’utilisation de la batterie de deuxième vie, du stockage de l’énergie et des sources d’énergie renouvelables.
Yannick Duport, directeur de la mobilité électrique du groupe EDF, a déclaré : « L’accord de coopération s’inscrit pleinement dans le Plan mobilité électrique du groupe EDF, lancé en octobre dernier. Nous sommes convaincus que le développement de la mobilité électrique sera soutenu par des partenariats. Je suis très heureux de compter parmi eux l’accord de coopération que Nissan et le groupe EDF viennent de signer en vue de développer des solutions de recharge intelligente. Ainsi, le groupe EDF construit un écosystème d’acteurs innovants en nouant des partenariats stratégiques pour le déploiement à grande échelle des meilleures technologies au service de nos clients. »
Francisco Carranza, directeur général de Nissan Energy en Europe, a déclaré : « Ce nouveau partenariat avec EDF sur quatre grands marchés européens est un signe supplémentaire qui témoigne que notre vision d’un écosystème électrique est en train de devenir une réalité. Les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages et des opportunités offerts par la Nissan LEAF et la e-NV200, et l’ajout d’une solution V2G est une étape logique pour la gestion de leur approvisionnement en énergie et l’ouverture de nouvelles opportunités de revenus. »
Qu’est-ce que le smart charging ?
Les solutions dites de smart charging, ou recharge intelligente, incluent des technologies capables de contrôler la recharge des véhicules et leur vitesse de redémarrage, ainsi que de permettre un flux électrique bidirectionnel entre le véhicule et la borne de charge. Grâce aux technologies V2G, l’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut également être utilisée pour les propres besoins énergétiques des entreprises ou du réseau électrique, si nécessaire – un avantage qui deviendra croissant à mesure que de plus en plus de véhicules électriques rouleront sur nos routes et afin de faciliter l’intégration des énergies renouvelables dont la production est intermittente.
L’énergie stockée dans un véhicule électrique comme la Nissan LEAF et le véhicule utilitaire e-NV200 peut être revendue au réseau par le client, générant des revenus supplémentaires pour compenser les coûts d’acquisition du véhicule. Les avantages financiers, environnementaux et sociétaux du V2G en ont fait une innovation très attendue sur le marché, mais qui n’a pas encore pleinement progressé. La nouvelle collaboration d’aujourd’hui entre le groupe EDF et Nissan marque une étape décisive dans la réalisation de cet avenir électrique, en créant une solution pratique qui profitera non seulement aux entreprises mais à la société dans son ensemble.
A propos de Nissan en Europe
Avec l’une des plus fortes implantations sur le continent parmi tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie environ 16 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. En 2018, l’entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie, plus de 600 000 véhicules dont des crossovers, des utilitaires et la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. Poursuivant son but de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes, Nissan a récemment annoncé le lancement de sa vision Intelligent Mobility. Conçue pour guider la technologie et le développement produit de la marque, cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et intégrés à la société.
A propos du groupe EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients(1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.