Outre la première apparition de la nouvelle MINI Cooper SE, le Salon de Francfort 2019 est aussi l’occasion pour le constructeur britannique, dont la production depuis 1959 a atteint la barre des 10 millions d’exemplaires, de célébrer son 60ème anniversaire. Pour l’occasion, le salon accueillera l’édition anniversaire produite à l’usine d’Oxford, la MINI 3 portes « 60 Years Edition », qui apporte au segment des citadines premium ce style MINI inimitable grâce à un design et à des équipements exclusifs. Du 12 au 22 septembre 2019, les visiteurs du Hall 11 (près de l’entrée principale du salon) pourront également admirer le reste de la gamme, ainsi qu’une série de nouveautés accessoires et lifestyle.
Nouvelle MINI Cooper SE : puissance, style, zéro émission.
La nouvelle MINI Cooper SE est la première citadine premium 100% électrique à offrir, dans une expérience de conduite durable, les émotions caractéristiques que l’on ressent au volant d’une MINI. Elle est basée sur la MINI 3 portes à motorisation conventionnelle, dont le design a été enrichi de quelques accents spécifiques au modèle. Le moteur électrique de 184 ch (135 kW), entraînant les roues avant, assure des accélérations impressionnantes typiques d’une MINI. La réponse instantanée du moteur à la moindre pression sur l’accélérateur ajoute une nouvelle dimension aux légendaires sensations de kart de la marque. La nouvelle MINI Cooper SE accélère de 0 à 60 km/h en seulement 3,9 secondes et abat le 0 à 100 km/h en à peine 7,3 secondes.
L’énergie nécessaire pour propulser la voiture avec une telle vivacité provient d’une batterie lithium-ion de dernière génération permettant une autonomie de 235 à 270 kilomètres. Le réglage personnalisé de la suspension et un centre de gravité extrêmement bas (résultant de la position de la batterie haute tension dans le plancher du véhicule) confèrent à la nouvelle MINI Cooper SE une agilité de conduite et un dynamisme en virage remarquables. L’emplacement de la batterie offre également l’avantage de garantir exactement le même espace disponible pour les occupants et les bagages que dans une MINI 3 portes équipée d’une motorisation thermique.
Le tout premier modèle 100% électrique de la marque sera produit au Royaume-Uni à l’usine MINI d’Oxford. Sa production devrait démarrer en novembre 2019. Sa technologie d’entraînement a été conçue dans les centres de compétences de BMW Group pour la mobilité électrique à Dingolfing et Landshut. L’équipement de série de la nouvelle MINI Cooper SE comprend des projecteurs à LED, un tableau de bord numérique, un frein de stationnement électrique, une climatisation automatique bi-zone, une pompe à chaleur, des fonctions de chauffage auxiliaire et de climatisation stationnaire, ainsi qu’un système de navigation connecté. Le nouveau modèle sera proposé avec de nombreux systèmes d’assistance à la conduite et trois finitions au lancement, qui permettront à chacun de l’adapter à ses besoins.
Nouvelle MINI Cooper SE Countryman ALL4 : 30 % d’autonomie électrique en plus.
Le MINI Cooper SE Countryman ALL4 a été le premier modèle de la gamme à offrir une expérience de conduite typée MINI sans émission. Aujourd’hui, ce modèle compact premium hybride rechargeable, qui remporte déjà un grand succès, devient encore plus séduisant grâce à la technologie de batterie BMW Group de dernière génération, qui permet d’augmenter significativement l’efficience et l’autonomie électrique. Les dimensions de la batterie sont inchangées, mais elle voit sa capacité passer de 7,7 à 10,0 kWh, prolongeant ainsi l’autonomie du véhicule d’environ 30 % pour atteindre 55 à 57 kilomètres. Positionnée sous la banquette arrière pour gagner de la place, la batterie lithium-ion requiert environ 5h pour une recharge complète à partir d’une prise domestique ou environ 3h15 lorsqu’elle est branchée à une WallBox.
Le système hybride rechargeable du MINI Cooper SE Countryman ALL4 comprend un moteur à essence trois cylindres et un moteur électrique, développant une puissance combinée de 224 ch (165 kW). Un système à transmission intégrale spécifique aux véhicules hybrides rechargeables distribue la puissance vers les roues avant et arrière selon les besoins de la situation. Le nouveau MINI Cooper SE Countryman ALL4 réalise le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. La consommation moyenne de carburant et les émissions de CO2 ont diminué d’environ 20 %, passant respectivement de 2,1 à 1,9 litre aux 100 km et de 47 à 43 g/km.
Les valeurs de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et de consommation électrique indiquées ont été déterminées conformément à la procédure d’essai définie dans la Directive européenne VO (UE) 2007/715 dans la version applicable au moment de la réception. Les chiffres se réfèrent à un véhicule avec configuration de base en Allemagne et la gamme montrée tient compte des équipements optionnels et des différentes dimensions de roues et de pneus disponibles sur le modèle choisi. Ces facteurs peuvent modifier la configuration.
Les valeurs de certains véhicules sont mesurées conformément à la nouvelle procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules utilitaires légers (WLTP) et converties en NEDC (New European Driving Cycle) aux fins de comparaison. Les taxes ou autres droits pour ces véhicules peuvent être basés sur des données de consommation de carburant et d’émissions de CO2 qui diffèrent de celles présentées ici.
De plus amples informations sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 spécifiques officielles des voitures particulières neuves sont disponibles dans le « Handbook of fuel consumption, the CO2 emissions and power consumption of new passenger cars », disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de Deutsche Automobil TreuhandGmbH (DAT), Hellmuth-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern-Scharnhausen,et sur https://www.dat.de/co2/.