Pour Apple, la confidentialité est un droit fondamental. Nos produits sont conçus de manière à protéger les données personnelles des utilisateurs, une protection que nous n’avons de cesse d’améliorer. Cela s’applique également aux services que nous proposons. Avec Siri, notre assistant intelligent novateur, nous désirons offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible tout en protégeant scrupuleusement leur vie privée.Nous savons que certains clients s’inquiètent des révélations récentes concernant l’analyse des enregistrements vocaux de Siri par des employés, effectuée dans le cadre du processus d’évaluation qualité de Siri et désigné par le terme « notation ». Face aux craintes des utilisateurs, nous avons immédiatement suspendu la notation humaine des requêtes envoyées à Siri et avons entamé un examen minutieux de nos pratiques et nos méthodes. Nous avons par conséquent décidé d’apporter quelques changements à Siri.
Les mesures de protection de la vie privée appliquées par Siri
Dès sa conception, Siri a été pensé pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Nous faisons en sorte que la majorité des processus s’effectuent sur l’appareil, et réduisons autant que possible le volume de données collectées par le biais de Siri. Les données de Siri stockées sur nos serveurs ne sont pas utilisées pour mettre au point un quelconque profil marketing, ni vendues à des entreprises tierces, en aucun cas. Les données de Siri nous servent uniquement à améliorer Siri. En outre, nous explorons continuellement de nouvelles possibilités permettant d’augmenter encore la confidentialité de Siri. Notre assistant fournit des résultats précis en utilisant un minimum de données. Lorsque vous posez une question sur une rencontre sportive, par exemple, Siri utilise votre position approximative pour vous proposer des résultats pertinents. En revanche, si vous recherchez l’épicerie la plus proche, Siri a besoin de votre position précise.Si vous demandez à Siri de lire un nouveau message, il demande simplement à votre appareil de lire celui-ci à voix haute. Le contenu du message n’est pas transmis aux serveurs de Siri, car cela n’est tout simplement pas nécessaire pour accéder à votre demande.Siri utilise un identifiant aléatoire, une longue chaîne de lettres et de chiffres associée à un appareil unique, pour assurer le suivi des données lorsqu’elles sont en cours de traitement. Elles ne sont pas associées à votre identifiant Apple ni à votre numéro de téléphone. Nous pensons que cette méthode d’anonymisation des données est unique parmi les assistants numériques utilisés aujourd’hui. Et pour garantir davantage votre protection, les données de l’appareil sont dissociées de l’identifiant aléatoire au bout de six mois.Pour avoir des précisions sur les données auxquelles Siri a accès et la manière dont nous les protégeons durant leur traitement, rendez-vous dans Réglages > Siri et recherche > Demander à Siri et confidentialité, sur votre appareil iOS.
La collecte des données pour améliorer les performances de Siri
Siri collecte et conserve également certaines informations stockées sur votre appareil pour effectuer vos tâches personnelles plus efficacement. Par exemple, lorsque Siri rencontre un nom qui lui est inconnu, il peut utiliser les noms enregistrés dans vos Contacts pour le confirmer.Siri s’appuie aussi sur les données enregistrées lorsque vous interagissez avec lui. Ces données comprennent l’enregistrement audio de votre requête et sa transcription générée par ordinateur. Apple utilise parfois l’enregistrement audio d’une requête et sa transcription dans le cadre d’un programme d’apprentissage automatique visant à « entraîner » Siri pour améliorer ses performances.Avant de suspendre notre programme de notation, nous avions mis au point une procédure consistant à passer en revue un infime échantillon des enregistrements audio de requêtes envoyées à Siri, moins de 0,2 %, avec leurs transcriptions. Cela nous permettait d’évaluer la qualité de la réponse de Siri et d’améliorer sa précision. Nous cherchions par exemple à savoir si l’utilisateur avait intentionnellement réveillé Siri, si Siri avait bien compris la requête, et si la réponse fournie était pertinente.
Les modifications que nous allons apporter
Cet examen nous a permis de comprendre que nous n’avions pas pleinement atteint le niveau de valeurs que nous défendons et nous nous en excusons. Comme nous l’avons précisé, le programme de notation de Siri est actuellement suspendu. Nous envisageons de le redémarrer cet automne, après la sortie de nos mises à jour logicielles, et seulement après avoir apporté quelques changements :
- Premièrement, par défaut, nous ne conserverons plus aucun enregistrement audio des interactions avec Siri. Nous continuerons à utiliser des transcriptions générées par ordinateur pour améliorer les performances de Siri.
- Deuxièmement, les utilisateurs pourront choisir ou non de participer à l’amélioration de Siri en lui donnant accès à des échantillons audio de leurs requêtes. Nous espérons que de nombreux utilisateurs nous feront confiance et aideront Siri à évoluer. Nous leur garantissons qu’Apple respectera leurs données et protègera scrupuleusement leur confidentialité. Les utilisateurs acceptant de participer pourront se retirer du programme à tout moment.
- Troisièmement, les clients choisissant de participer auront l’assurance que seuls des employés Apple seront autorisés à écouter des échantillons audio de leurs interactions avec Siri. Notre équipe effacera tous les enregistrements audio relevant d’un déclenchement accidentel de Siri.
Apple met un point d’honneur à placer les clients au cœur de toutes ses actions. Cela implique la protection de leur vie privée. Nous avons mis au point Siri pour les aider dans leur vie quotidienne, tout en garantissant la confidentialité de leurs informations. Nous remercions nos utilisateurs de leur soutien envers Siri, et de leur aide précieuse pour l’améliorer encore et toujours.
Pour plus d’informations : Confidentialité et notation de Siri