Agglotv.com

Réaction d’Oxfam au nouveau rapport du GIEC sur les terres et le climat

Pour Nicolas Vercken, Directeur campagnes et plaidoyer à Oxfam France:

« Les terres sont centrales dans la lutte contre la crise climatique et la faim. L’agriculture industrielle, la déforestation et la multiplication des chocs météorologiques détruisent les terres, dont nous dépendons pour notre alimentation, et les populations les plus pauvres du monde sont les plus durement touchées.

Nous devons mettre fin à l’agriculture industrielle destructrice et investir dans les approches agroécologiques qui stockent du carbone, améliorent la santé des sols et augmentent les rendements.

Les Etats doivent investir davantage dans l’agriculture familiale, en particulier en faveur des femmes agricultrices, qui souffrent le plus de la faim et sont les grandes laissées pour compte des politiques agricoles. Ils doivent également défendre les droits des peuples à leurs terres et à leurs forêts, afin que les communautés vulnérables puissent se nourrir aujourd’hui et dans le futur.

Le but des politiques doit être double : éradiquer la faim et atteindre zéro émission. Ils doivent rejeter les fausses solutions qui détournent la terre de la production alimentaire au profit de cultures destinées à la production d’énergie et à la capture de carbone. »