Cette décision permet de recentrer la stratégie et les ressources américaines sur les produits clés.
UCB annonce qu’elle souhaite accélérer sa transformation aux USA pour devenir une société biopharmaceutique entièrement axée sur les soins spécialisés et qu’elle se retirera du marché de médecine générale aux USA à partir du 1 mars 2010. Cette décision a un impact sur le bénéfice net de 2009 dû aux frais de restructuration non-récurrents, tout en permettant de mobiliser davantage de ressources pour les produits stratégiques. Cette transition s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme de la société, qui vise à devenir un leader mondial biopharmaceutique axé sur le patient, dans le domaine de l’immunologie et de la neurologie.
« Suite aux lancements réussis aux USA de Cimzia® (certolizumab pegol) et Vimpat® (lacosamide) et en attendant l’approbation par la FDA de Neupro® (rotigotine en patch transdermique), nous concentrons nos ressources aux USA et renforçons l’accent mis sur les domaines de l’immunologie et la neurologie. Après avoir quitté le marché de médecine générale dans plusieurs pays européens il y a 18 mois, UCB se retire aujourd’hui de ce marché aux USA. Nous concentrons nos ressources afin de mettre à la disposition des patients souffrant de maladies graves des solutions thérapeutiques telles que Cimzia® et Vimpat® et nous anticipons également le lancement de Neupro®. » commente Roch Doliveux, Chief Executive Officer, UCB.
UCB a planifié la continuité de la commercialisation de l’ensemble de ses produits de médecine générale. À partir du 1 mars 2010, sanofi-aventis reprendra intégralement la commercialisation de Xyzal® (dihydrochloride de lévocétirizine), médicament contre les allergies, aux USA. UCB continuera à recevoir un pourcentage des bénéfices lies à Xyzal?. Au 1 mars 2010 également, l’accord de co-promotion de ProAir HFA (sulfate d’albutérol) conclu avec le groupe Teva, spécialisé dans les maladies respiratoires, prendra fin et Teva se chargera seul de la commercialisation de ProAir.
UCB continuera de soutenir son médicament contre la toux, Tussionex® (hydrocodone polistirex), qui bénéficie d’une très bonne image de marque sur le marché américain, en menant auprès des distributeurs et des médecins des activités promotionnelles qui ne nécessitent pas de force de vente. UCB reste totalement en charge de la commercialisation des comprimés de venlafaxine à libération prolongée, par l’intermédiaire de sa filiale, Upstate Pharma.
« UCB est extrêmement reconnaissant à l’ensemble de son équipe de médecine générale aux USA. Leur travail et leur dévouement pendant plus d’une décennie ont permis de constituer les bases de la réussite d’UCB aux USA », déclare Greg Duncan, President, North America, UCB. « Grâce aux nombreux partenariats établis dans l’industrie pharmaceutique, nous avons pu identifier des opportunités d’emploi pour certains de nos collaborateurs touchés par cette réorganisation. ».
Ces changements aux USA, les adaptations organisationnelles en Europe et le refinancement de la dette entraînent des frais non récurrents (ponctuels) à comptabiliser en 2009. Ces frais non récurrents sont estimés à plus ou moins EUR 70 millions (après taxes), ce qui impactera le bénéfice net 2009. Cependant, le revenu total et la rentabilité sous-jacente (résultats récurrents avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements, « EBITDA récurrent ») pour 2009 ne sont pas affectés par ces frais ponctuels, non récurrents. De plus amples informations seront fournies lors de la publication des résultats financiers le 2 mars 2010.
A propos d’UCB
UCB (Bruxelles, Belgique) (www.ucb.com) est une société biopharmaceutique qui se consacre à la recherche, au développement et à la commercialisation de médicaments innovants centrés sur les troubles du système nerveux central et de l’immunologie. En 2008, UCB employait environ 10 000 personnes réparties dans plus de 40 pays et a enregistré un chiffre d’affaires de EUR 3,6 milliards. UCB est cotée sur le marché Euronext de Bruxelles (symbole: UCB).