« Un changement est à l’œuvre dans le domaine des véhicules de production et dans le sport automobile. Les véhicules électriques deviennent de plus en plus puissants et ont largement atteint le niveau des véhicules à moteur à combustion dans de nombreux domaines, explique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. À Goodwood, nous voulons montrer que la motorisation électrique de l’ID.R peut se mesurer aux Formule 1. Mais la capacité de Romain Dumas à battre le record de Nick Heidfeld dépendra également des conditions qui prévaudront le week-end prochain. »
Les conditions météorologiques et l’état du circuit joueront un rôle crucial
La météo perturbée du sud de l’Angleterre et l’état de la piste dans l’enceinte de Goodwood House font partie des incertitudes que l’équipe devra gérer. « Il est difficile de juger à l’avance de l’adhérence de la piste, qui évolue constamment au fil du week-end », note Romain Dumas. Bridgestone, le partenaire de Volkswagen, va équiper l’ID.R de pneus de course particulièrement tendres et donc extrêmement adhérents pour les 1,6 km de sprint. Les techniciens du fabricant de pneus connaissent bien les défis du « Festival of Speed » : en 1999, Nick Heidfeld a établi son record sur des pneus Bridgestone.
Par rapport à l’année dernière, les principaux changements dans la configuration technique de l’ID.R concernent la taille des batteries lithium-ion installées dans la voiture et la gestion de l’énergie. « La dernière version de l’ID.R a été optimisée pour le sprint, explique François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Volkswagen Motorsport. À Goodwood, les seules choses qui comptent sont la puissance, qui doit être maximale, et le poids, qui doit être minimal. Motorisation comprise, l’ID.R pèse moins de 1 000 kg. » L’ID.R a parcouru environ 20 km lors de son record à la « Course vers les nuages » de Pikes Peak (USA) en juin 2018 et de son record électrique sur le Nürburgring-Nordschleife (D) il y a un mois. C’est plus de 10 fois la longueur du circuit du « Festival of Speed ».
En dehors du circuit, Volkswagen aura beaucoup d’autres choses à proposer aux plus de 200 000 spectateurs qui devraient se presser à l’événement. Les fans et toutes les personnes intéressées pourront se rendre sur le stand particulièrement élaboré de la marque pour constater par eux-mêmes la fascination qu’exerce l’électro-mobilité. Parmi les véhicules présentés figurera notamment l’ID.3(1). Avec son offensive de l’électro-mobilité, la marque Volkswagen veut devenir leader d’ici à 2025 avec plus de 20 modèles 100 % électriques et plus d’un million de véhicules vendus chaque année – zéro émission et connectés.
1. Ce véhicule n’est pas encore disponible à la vente en Europe.