UN SUCCÈS DÉJÀ CONFIRMÉ
En 2017, pour s’adapter aux mutations que connaît le réseau autoroutier et répondre aux évolutions des modes de consommation, Avia sollicite Sogeres (société du groupe Sodexo), afin de renouveler son offre de restauration en intégrant, entre autres, des marques connues du grand public. Charal, première marque de viande en France, devient alors partenaire de ce projet et façonne avec Sogeres, spécialiste de la restauration, son premier comptoir L’Atelier Charal.
En mai 2018 naît ainsi le premier comptoir L’Atelier Charal qui prend place sur l’aire de Doyet sur l’A71 (Allier). Au travers de ce nouveau dispositif l’Atelier Charal, la marque poursuit sa volonté d’aller à la rencontre des consommateurs dans un lieu « inattendu » pour leur faire vivre une expérience inédite et gourmande autour de ses produits, et ainsi renforcer sa proximité avec les Français.
Ce concept inédit connaît un succès immédiat et enregistre, pour sa première année, un taux de satisfaction globale de 96 % *. De plus, 97 % * des consommateurs confirment la légitimité de Charal à se positionner sur ce type d’offre de restauration.
UNE SECONDE OUVERTURE SUR LA ROUTE DES VACANCES
Riches de cette première expérience réussie, Charal et Sogeres poursuivent le développement de ce concept avec l’ouverture d’un second comptoir L’Atelier Charal au sein de la station Avia de Creux-Moreau sur l’A6.
Pour nourrir cette expérience gustative, la carte proposée par Charal fait la part belle à la qualité et au terroir français avec une offre de grillades 100 % VBF (entrecôte & bavette), ainsi que 2 recettes de burger réalisées sur place avec le steak haché façon bouchère, race limousine de la marque. L’Atelier Charal propose également un menu enfant.
Charal entend valoriser son savoir-faire boucher et poursuivre son travail de pédagogie autour du boeuf en distribuant son guide de l’Amateur de viande pour tout passage en caisse. On y retrouve des informations autour des différents muscles, des conseils de cuisson, des idées de recettes…
* Étude BVA – Bilan d’expérimentation, novembre 2018.