GTE 1/ 2– véhicule temporairement à émission zéro. L’un des points forts du programme est la nouvelle version de la Passat GTE. Il s’agit du premier modèle de la nouvelle génération des modèles hybrides rechargeables de Volkswagen présentant une autonomie nettement supérieure. Caractéristique décisive : une batterie avec un contenu énergétique nettement plus élevé. Sur la Passat, le gain est de 31 pour cent. Avec désormais 13 kW/h d’énergie stockée, l’autonomie électrique atteint 55 km dans le cas de la SW et 56 km dans celui de la berline selon le nouveau cycle WLTP. Ces valeurs correspondent à environ 70 km en cycle NEDC – 20 km de plus que sur la version précédente. Avec la Passat GTE, la vie automobile est complètement transformée. En effet, même dans les mégapoles telles que Berlin ou Paris, le contenu énergétique augmenté de la batterie suffit pour couvrir la plupart des distances quotidiennes en mode électrique, et donc sans émission. Grâce à une nouvelle configuration du mode hybride, il est maintenant beaucoup plus facile de stocker suffisamment d’énergie électrique pour voyager en ville sans émission jusqu’à votre lieu de destination, même sur un long trajet.
GTE 1/ 2 – également conçue pour les longues distances. Sur les longues distances et à plus de 130 km/h, le moteur électrique puissant vient assister le moteur à essence (TSI) efficient de la Passat GTE. L’impulsion électrique agit donc comme un surcouple électrique temporaire supplémentaire, qui offre un déploiement de puissance tout particulier en mode sportif « GTE », puisque les moteurs électriques atteignent le couple maximal en quelques secondes seulement. Une chose est sûre, la transmission hybride rechargeable actuelle de la Passat GTE est une composante technologique essentielle en ce siècle de l’électromobilité. En effet, les avantages de la propulsion électrique et les qualités d’un véhicule longue distance s’unissent pour faire de la Passat GTE le modèle de moyenne catégorie le plus efficient à l’heure actuelle : zéro émission en ville et efficacité propre sur les longs trajets : La Passat GTE de 160 kW / 218 ch est l’un des premiers véhicules de sa catégorie à être conforme aux valeurs limites de la norme antipollution Euro 6d, qui n’entrera en vigueur qu’en 2021 pour les véhicules neufs. Par ailleurs, la Passat GTE est, en Allemagne par exemple, particulièrement rentable pour les conducteurs professionnels, puisque seulement 0,5 pour cent du prix brut du véhicule neuf est imposable, au lieu de 1,0 pour cent.
Moteur 2,0 l TDI Evo1/2 – précurseur d’une nouvelle génération de moteurs diesel. Dans la catégorie turbodiesel, le nouveau moteur 2,0 l TDI Evo fait ses débuts sur la Passat avec 110 kW / 150 ch1/2. Ce moteur quatre cylindres innovant produit nettement moins de CO2 qu’un moteur comparable de la génération précédente. C’est le précurseur d’une nouvelle génération de moteurs diesel. Concernant les émissions, le moteur 2,0 l TDI Evo de la nouvelle Passat démarre avec un système de réduction catalytique sélective à deux catalyseurs et une double pompe d’agent de réduction. Les trois autres moteurs diesel de la Passat développent 88 kW / 120 ch, 140 kW / 190 ch et 176 kW / 240 ch. La gamme comprend également trois moteurs à essence TSI de 110 kW / 150 ch1/2, 140 kW / 190 ch et 200 kW / 272 ch. Tous les moteurs TSI et TDI sont conformes à la norme antipollution actuelle Euro 6d-TEMP. De plus, toutes les nouvelles Passat sont équipées d’un filtre à particules, qu’elles soient dotées d’un moteur à essence, diesel ou hybride.
« Passat », « Business » et « Elegance » – nouvelle offre d’équipement. La Passat de 2019 arrive sur le marché avec une nouvelle structure de lignes d’équipement. La version de base garde la désignation « Passat ». On trouve juste au-dessus le niveau d’équipement « Business ». La version haut de gamme se nomme « Elegance ». De plus, les versions « Business » et « Elegance » peuvent être personnalisées avec une finition « R-Line ». Parallèlement à ces différentes gammes, la nouvelle Passat sera de nouveau proposée dans les versions autonomes « Alltrack » (véhicule polyvalent à transmission intégrale doté de capacités tout terrain). La Passat GTE se caractérise également par un équipement spécifique au modèle. Volkswagen a par ailleurs conçu un modèle spécial, exclusif et limité à 2 000 exemplaires : la Passat R-Line Edition avec le coloris exclusif « gris pierre de lune ». Parmi sa dotation de série : l’une des deux motorisations haut de gamme (TDI de 176 kW ou TSI de 200 kW), transmission intégrale (4MOTION) et le nouveau système d’aide à la conduite « Travel Assist ».
« Travel Assist » – une technologie IQ.DRIVE révolutionnaire. La nouvelle marque ombrelle dédiée aux aides à la conduite Volkswagen, baptisée IQ.DRIVE, regroupe l’ensemble des technologies menant à la conduite autonome. C’est par exemple le cas du nouvel assistant de conduite « Travel Assist » : la Passat sera la première Volkswagen à pouvoir rouler de manière partiellement automatisée sur la quasi-totalité de sa plage de vitesse (jusqu’à 210 km/h / de 30 à 210 km/h boîte mécanique) grâce à ce système d’aide à la conduite. Avec ses aides à la conduite, la Passat représente donc actuellement la version la plus aboutie d’IQ.DRIVE.
Volant capacitif – nouvelle interface. Volkswagen mise sur des technologies offrant une commande intuitive et un mode de fonctionnement largement automatique. C’est pourquoi la nouvelle Passat sera la première Volkswagen au monde à être proposée avec un volant capacitif. Celui-ci enregistre le toucher du conducteur et forme ainsi une interface interactive par rapport à des systèmes tels que l’assistant de conduite « Travel Assist ».
« Lane Assist » et « IQ.LIGHT » – voir et être vu. Le maintien de voie automatique du système « Lane Assist » a été amélioré par l’ajout d’une nouvelle caméra multifonction. Un autre atout en matière de sécurité et de confort réside dans les nouveaux « projecteurs IQ.Light matriciels à LED ». Après le Touareg SUV haut de gamme, il s’agit du premier modèle de la marque à disposer d’un système interactif de projecteurs matriciels. La nouvelle Passat Elegance est équipée de série des « projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED ».
MIB3 – connexion permanente sur demande. Tout comme la nouvelle Passat, la plateforme modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB3) fait ses débuts sur le marché. Diverses fonctions y sont associées : grâce à MIB3, l’« App Connect-Wireless » (l’interface permettant l’intégration d’applications pour smartphone) rend notamment possible pour la première fois chez Volkswagen l’intégration d’applications iPhone sans liaison filaire, via « Apple CarPlay
« Volkswagen We » – ouvert à de nouvelles idées. « Volkswagen We » accélère encore une fois la cadence avec la nouvelle Passat. Avec « Volkswagen We », Volkswagen a développé une plateforme numérique afin de pouvoir proposer et mettre à disposition des services mobiles en ligne sous une forme groupée et très simple. Basées sur un système ouvert, les offres sont en permanente évolution. Dans cette optique, Volkswagen s’ouvre à des partenaires spécialisés et conçoit avec eux de nouveaux services. Cette coopération avec des start-ups, entreprises et administrations à implantation locale permet de créer de nouveaux concepts tels que « We Park » (stationnement sans espèces) ou « We Deliver » (« Car-Access-Based-Services », un accès simple et sécurisé au véhicule pour les Partenaires Service). Le « Volkswagen ID » individuel donne aux clients de la marque un accès centralisé à tous les services de Volkswagen – et ainsi à une toute nouvelle palette d’informations et de services basés sur Internet.
« Digital Cockpit » – connexion au MIB3. Le matériel et le logiciel de la plateforme MIB3 forment avec le nouveau « Digital Cockpit » de la Passat une unité numérique connectée. Les cadrans numériques ont été perfectionnés par rapport à la version précédente (« Active Info Display »). Les graphiques de l’afficheur au contraste encore plus marqué sont clairs et de grande qualité. Les fonctionnalités ont franchi un niveau supplémentaire. Les trois configurations différentes de l’afficheur peuvent désormais être personnalisées à l’aide d’une seule touche (« View ») située sur le tout nouveau volant multifonction. Les réglages détaillés peuvent être adaptés facilement via la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB). Les notes de couleur de l’afficheur reflètent par exemple la couleur de l’éclairage d’ambiance sélectionnée.