Hideaki Shikama s’est inspiré de la philosophie de développement Jinki Kanno* de Yamaha Motor pour créer ces vêtements. Il a cherché à exprimer la joie que l’unité pilote-machine peut apporter, ainsi que l’amour que les propriétaires éprouvent pour leur moto, qu’ils considèrent comme leur fidèle partenaire. Les « vêtements » qu’il a créés pour les modèles SR – réservoir de carburant, selle, garde-boues, pneus, etc … – peuvent également être portés par le pilote sous la forme d’un sac à dos de style militaire.
En 2011, Shikama a fondé la marque Children of the Discordance et créé de nombreuses collections équitables se distinguant par des designs uniques, tel que des trench-coats vintage aux motifs patchwork. Ce travail lui a valu de recevoir d’importantes distinctions, dont un TOKYO FASHION AWARD en 2017.
Hideaki Shikama
« J’ai ressenti une forte affinité avec la philosophie Monozukuri de Yamaha (création de produits en mettant l’accent sur le savoir-faire et l’excellence) qui valorise davantage la façon dont les gens ressentent les choses que les pures analyses cartésiennes. Yamaha considère notamment que lorsqu’une personne et sa machine ne « font qu’un » et sont en mesure de « communiquer », une joie naît de cette relation, et c’est cette spécificité qui m’a marqué. Ce devrait être pareil pour les vêtements et les personnes qui les portent.
Pour créer Over, nous avons repris le même concept de patchwork et graffiti vintage que pour nos autres collections. Nous avons réalisé beaucoup d’essais et commis de nombreuses erreurs, mais j’ai été impressionné par la façon dont tous les membres de l’équipe ont pris plaisir à coudre, assembler, etc. Personnellement, c’était la première fois que je travaillais sur un produit industriel comme celui-ci et je crois que ce projet a vraiment élargi notre palette d’expression créative. »
La collection Over sera présentée dans le cadre de l’ÉVÉNEMENT POP-UP Children of Discordance d’Hideaki Shikama, organisé au sein du magasin de mode Nous, à Paris, durant la Men’s Fashion Week qui aura lieu du 18 au 23 juin.
Événement pop-up Children of the Discordance
Nous (magasin de mode)
48, rue Cambon
75001 Paris
* Se définit comme la délicieuse ivresse ressentie lorsque le pilote ne fait qu’un avec la machine, un sentiment qui sert de base au développement des performances Yamaha.