Dans le cadre d’opérations coordonnées menées simultanément en France et au Royaume-Uni les 14 et 23 juillet 2010, les policiers français et britanniques ont démantelé une filière d’immigration clandestine albanaise qui organisait le passage de ressortissants albanais et srilankais à partir des ports de Calais et de Dunkerque.
26 trafiquants de migrants, organisateurs de cette filière, ont été interpellés, dont 18 en France et 8 au Royaume-Uni, notamment à l’aéroport de Londres-Heathrow. Plusieurs dizaines d’étrangers en situation irrégulière ont également été interceptés. De 2.000 à 5.000 euros étaient exigés pour chaque passage.
Le démantèlement de cette filière constitue la plus importante opération coordonnée de part et d’autre de la Manche depuis la création de la cellule franco-britannique de renseignement opérationnel en septembre 2009 à Folkestone.
Le 13 juillet 2010 à Paris, Eric BESSON et Damian GREEN, ministre d’Etat britannique pour les frontières et l’immigration, ont demandé à leurs services de police de multiplier les opérations coordonnées contre les réseaux de trafiquants tant sur le territoire français que britannique.
Contacts presse :
Conseiller en charge de la communication :
Nicolas BOUDOT – 01 77 72 61 13
Attachée de presse :
Clotilde LARROSE – 01 77 72 62 22