Le nouveau Transporter 6.1 fait ses débuts à Munich avec un choix sans précédent de variantes de carrosserie : fourgon, combi, pick-up à une ou deux cabines. Avec une telle offre, Volkswagen Véhicules Utilitaires propose un véhicule extrêmement polyvalent qui offre une solution répondant à tous les défis de transport individuel auxquels ce secteur est confronté.
Sécurité accrue grâce aux nouveaux systèmes d’assistance à la conduite
Volkswagen Véhicules Utilitaires a sciemment choisi le suffixe 6.1 pour cette revisite approfondie du Transporter sixième génération. En effet, les modifications techniques apportées vont bien au-delà de toute mise à jour normale d’un modèle. Par exemple, la direction assistée hydraulique est remplacée par la direction assistée électromécanique, une opération tellement complexe qu’elle est généralement réservée à un changement de génération d’une gamme de produits. Grâce à la direction assistée électromécanique, un tout nouveau spectre de systèmes d’assistance à la conduite augmente significativement la sécurité et la facilité d’utilisation, notamment le Lane Assist (l’assistance au maintien de trajectoire), le Park Assist (l’aide au stationnement avec direction automatique), la protection latérale (qui avertit lorsque le véhicule s’approche dangereusement d’obstacles ou de piétons), le Rear Traffic Alert (l’assistant de sortie de stationnement) et le Trailer Assist (grâce à la direction automatique, manœuvrer avec une remorque est un jeu d’enfant). Ces nouveaux systèmes sont complétés par une fonction d’affichage dynamique des panneaux de circulation (disponible avec le système de navigation). Le fourgon et le combi disposent également, de série, du nouveau Cross Wind Assist (l’assistance de vent latéral) qui permet de stabiliser le Transporter 6.1 si celui-ci se trouve pris dans une forte rafale de vent, par exemple sur un pont. Le Post-Collision Braking System (système de freinage automatique post-collision) et le Hill Start Assist (aide au démarrage en pente) sont également présents de série sur ce modèle.
Perfection du détail pour un travail quotidien simplifié
Mais le principal atout du Transporter 6.1 est sa capacité à faciliter le travail quotidien grâce aux nouvelles fonctions présentes dans l’habitacle, comme la prise électrique de 230 V à proximité du siège du conducteur ou le compartiment verrouillable sous la double banquette passager. Une nouvelle méthode de chargement des longues charges a également été conçue : celles-ci peuvent dorénavant être glissées sous la double banquette passager (fonction de chargement sous le siège), ce qui permet d’augmenter la longueur maximale du compartiment de chargement qui passe de 2 450 mm à 2 800 mm et, avec l’empattement élargi, de 2 900 mm à 3 300 mm. Le Transporter 6.1 est également équipé, de série, d’un système de verrouillage séparé de l’espace de chargement (fourgon et combi avec cloison de séparation), qui permet de verrouiller la partie arrière séparément de la cabine. Option 1 : seule la partie arrière est verrouillée (mode « Postman ») ; option 2 : seule la cabine est verrouillée (mode « Workshop »). A venir, le « Courier package », présentant une configuration extrêmement robuste pour les pièces de véhicules soumises à de fortes contraintes, telles que l’alternateur, la batterie et les arbres de transmission.
Valeur ajoutée de l’offre de série
Les spécifications de série du Transporter 6.1 ont été largement améliorées. Toutes les versions sont dorénavant équipées de vitres électriques, du verrouillage centralisé, de rétroviseurs chauffants réglables électriquement, de nouveaux phares H7, d’un éclairage intérieur lumineux et économe en énergie utilisant la technologie LED et d’un système radio Composition Audio avec fonction mains libres Bluetooth.
Cockpit pour le monde connecté d’aujourd’hui et de demain
Volkswagen Véhicules Utilitaires a personnalisé l’espace de travail du Transporter 6.1 aux exigences du monde numérique. La troisième génération de la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB3) est maintenant disponible en option. Ses nouveaux systèmes permettent l’utilisation d’applications et de services en ligne entièrement nouveaux. La principale caractéristique de la nouvelle architecture électrique du véhicule est une carte SIM intégrée (eSIM), qui donne accès à de multiples fonctions et services basés sur le Web.
Moteurs diesel efficaces avec une puissance de 90 à 199 ch
Le Transporter 6.1 est proposé avec des moteurs turbo diesel 2.0 litre TDI efficaces, qui délivrent respectivement 66 kW/90 ch, 81 kW/110 ch, 110 kW/150 ch et 146 kW/198 ch. Ils répondent tous à la norme d’émission Euro-6d-TEMP. Les versions 150 ch et 198 ch seront disponibles en option avec transmission intégrale (4MOTION). Grâce à un partenariat avec ABT, le Transporter 6.1 sera également proposé en version « zéro émission » (82 kW/112 ch) avec une charge utile de près de 1,2 tonne. Les 77,6 kWh de capacité de la batterie permettent une autonomie de plus de 400 km (NEDC), rendant les versions électriques idéales pour une utilisation commerciale en zone urbaine.
De plus amples informations sur le « bauma 2019 » sont disponibles sur www.bauma.de.