L’équipe PWR de CUPRA Racing sera présente sur la ligne de départ et fera sa première apparition sur la scène internationale, avec Mikel Azcona, l’actuel vainqueur du TCR Europe, et le suédois Daniel Haglöf. De l’autre côté du paddock, l’équipe Comtoyou DHL de CUPRA Racing sera composée par le Néerlandais Tom Coronel et Aurélien Panis, fils du pilote de Formule 1 Olivier Panis.
2019 sera la saison la plus compétitive dans l’histoire des courses de voitures de tourisme, avec une #WTCR2019SUPERGRID de 26 voitures et un choc important des générations entre de jeunes pilotes prometteurs, et leurs ainés plus expérimentés. Parmi les sept écuries, CUPRA incarne parfaitement l’esprit de cette saison en intégrant la tradition et les développements réalisés précédemment par SEAT Sport, ainsi que le caractère contemporain et la technologie pionnière de la marque CUPRA.
Un duo prometteur
Après avoir remporté de multiples victoires en championnat au STCC – TCR Scandinavia, PWR de CUPRA Racing rejoint le plus haut niveau de la compétition automobile de tourisme pour sa première saison WTCR. L’équipe suédoise sera représentée par son co-fondateur Daniel Häglof et l’Espagnol Mikel Azcona, 22 ans, alliant ainsi l’expérience et la jeunesse nécessaires pour réussir sur la scène internationale.
Pilote expérimenté qui a fondé sa propre équipe il y a sept ans, Daniel Häglof affiche un long palmarès de victoires et a atteint la troisième place au STCC – TCR Scandinavia 2018, avec six podiums et deux victoires. Il sera rejoint par Mikel Azcona, qui possède un cursus remarquable dans la compétition automobile, en ayant terminé malgré son jeune âge dans les trois premiers de tous les championnats auxquels il a participé ces dernières années.
La formule gagnante
Le mariage de l’expérience et de la jeunesse est également la stratégie choisie par l’équipe de Comtoyou DHL de CUPRA Racing. Cette saison WTCR marquera le retour tant attendu de Tom Coronel, le pilote qui a participé au plus grand nombre de courses dans le championnat. Agé de 46 ans, il a récemment participé au Rallye Dakar et rejoint désormais l’équipe belge aux côtés d’Aurélien Panis.
Le fils d’Olivier Panis, vainqueur du Grand Prix de Monaco 1996, participe pour la seconde fois à la WTCR. Mais cette année, il sera au volant d’une CUPRA TCR, décision qu’il a prise après avoir observé les performance des pilotes CUPRA lors de la saison précédente : « L’année dernière nous avons constaté que la voiture est vraiment très rapide quel que soit le circuit. Je suis très confiant sur ce point et je suis très heureux de travailler avec CUPRA », a déclaré Aurélien Panis.
Des perspectives prometteuses
Lors des 10 week-ends de course, les deux équipes auront l’occasion de démontrer leur talent à la WTCR, qui doit débuter au Maroc au début du mois d’avril. La saison 2019 comprend des épreuves en Hongrie, en Slovaquie, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal, en Chine, au Japon et à Macao jusqu’à la fin de l’année, avec la super finale en Malaisie.
De plus, CUPRA sera présente dans pas moins de 160 courses qui sont prévues cette saison lors de différents championnats et séries mondiaux, continentaux et nationaux de TCR. La marque a développé une stratégie de course qui combine le renforcement du développement de nouveaux moteurs à combustion, avec la préparation à la compétition en électrique : « Nous travaillons actuellement sur une nouvelle CUPRA TCR pour 2020, mais à moyen et long termes c’est la propulsion électrique qui sera notre priorité. Avec la CUPRA e-Racer, la première voiture de tourisme 100% électrique, nous avons jeté les bases techniques de l’avenir du monde de la course automobile « , a déclaré Jaime Puig, directeur et responsable de CUPRA Racing.
CUPRA dispose actuellement de deux voitures de course qui répondent aux exigences des championnats actuels et futurs. D’une part, la Leon CUPRA TCR de 350 ch capable d’atteindre une vitesse maximale de 267 km/h, une véritable explosion sur l’asphalte. D’autre part, la CUPRA e-Racer, la première voiture de compétition 100% électrique au monde, et une véritable voiture de course capable de fournir 300 kW de puissance continue et jusqu’à 500 kW (680 ch) au maximum. L’e-Racer peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h, accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, et de 0 à 200 km/h en seulement 8,2 secondes.