Après une série d’entrainements en compagnie de leur coach, les personnalités sont notées sur leur maîtrise du véhicule lors d’une finale où elles se retrouvent seules en piste pour une session de 20 minutes. Dotées de voitures très différentes, les pilotes ne sont pas jugées sur leur vitesse. Par principe d’équité, le chronomètre n’est pas pris en compte. Seul leur pilotage est noté, selon différents critères (respect des trajectoires, efficacité des freinages, maîtrise…).
Opel France aligna un équipage 100% féminin : Aude Brille, Vice President PSA Event, coachée par Inès Taittinger, dernière femme à avoir pris le départ des mythiques 24h du Mans (en LMP2). Aude et Inès ont défendu les couleurs de AFSOndine, association française contre la maladie d’Ondine (Syndrome d’hypoventilation alvéolaire centrale congénitale qui se caractérise par une ventilation anormale chez une personne éveillée et une hypoventilation durant le sommeil).
Pour célébrer les 120 ans de la marque, le véhicule engagé est une icône des années 70 : L’Opel Manta A préparée par Irmscher qui a participé à la course des 24 heures « Spa Francorchamps » du 26 au 27 juillet 1975. La voiture de compétition était conduite par les légendes du rallye, Walter Röhrl et Rauno Altonen.
A la fin de la troisième session d’essai, un problème technique est malheureusement survenu, empêchant l’équipage féminin d’être évalué lors de la finale. Aude a relevé le challenge de piloter une voiture de course d’époque équipée d’une boite de vitesse inversée (la première se trouve en bas à gauche) et de faire jeu égal avec ses concurrentes. Moins puissante et beaucoup plus ancienne que le reste du plateau, la Manta A a rayonné et remporté la sympathie du public.
Manta A « Spa Francorchamps »
Année
1974
Cylindrée
1.990 cm3
Nombre de cylindres
4
Boîte de vitesse
Manuelle 5 inversée
Puissance
env. 200 ch
Vitesse Maxi
200 km/h