Tout comme dans les années 50 par exemple lorsque la Fiat 500 a déclenché une révolution industrielle et culturelle, elle a dépassé les catégories traditionnelles en matière de look, de conception et d’ingénierie pour devenir un chef-d’œuvre, unique en son genre dans l’histoire de l’industrie automobile, le premier véritable exemple de mobilité abordable pour un marché de masse.
Mais pouvons-nous imaginer quelque chose d’aussi révolutionnaire dans le futur de nos villes modernes ? La réponse à cette question est le Concept Fiat Centoventi, la solution de mobilité électrique la plus abordable du marché et l’une des rares à proposer une gamme réellement intéressante pour les longs trajets en dehors de la ville.
Pour la concevoir et la développer, la marque a concentré son attention sur son côté le plus pop, le plus abordable et le plus ingénieux, en exploitant le filon qui a donné dans le passé des voitures avec des intérieurs incroyablement modulaires et une personnalité stylistique frappante. Comme il se doit, le Concept Fiat Centoventi propulse la marque dans le futur, avec sa capacité innée à « démocratiser » tout ce qui est attrayant et à la pointe de la tendance : « L’ABC de la voiture. Abordable Mais Cool ».
Fiat Concept Centoventi, un bref aperçu
Fiat Concept Centoventi est fondamentalement une « toile vierge » prête à être peinte selon les goûts et les besoins du client à tout moment de sa vie ou de sa journée, sans restriction de personnalisation au moment de l’achat. En fait, il sera produit en une seule teinte, que les clients pourront personnaliser à l’aide du programme « 4U », avec un choix de 4 toits, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs de roue et 4 livrées extérieures.
Ce véhicule peut donc, comme une application, être mis à jour avec les plus grande liberté et imagination dans ses couleurs, sa configuration intérieure, sa configuration de toit, son système d’info divertissement et même son autonomie de batterie. C’est l’un des points forts du concept-car : les propriétaires n’attendent plus de nouvelles éditions spéciales ou un lifting car ils peuvent «changer» leur voiture à leur guise. Il est rendu encore plus révolutionnaire par la présence, lors du lancement, de 120 accessoires supplémentaires.
Autrement dit, le Concept Centoventi est la réponse à un véritable défi en termes de design qui incarne l’esprit fonctionnel de la marque et rend hommage à ses 120 ans d’histoire, tout en apportant une touche moderne aux éléments de style de la marque qui font référence à la Panda des années 1980. Le Concept Fiat Centoventi est inspiré du design italien et incarne le concept « Less is more » de Fiat, ce qui signifie que vous devez vous débarrasser de tout ce qui est inutile et complexe dans une voiture pour offrir plus d’espace aux gens (More You), tout en veillant à l’environnement et à la communauté (More Care) et à l’ADN de la marque en termes de valeurs et de look (More Fiat).
En jouant sur ces trois tableaux, Fiat Concept Centoventi révolutionne l’idée de la mobilité électrique, en ville et autour, en surmontant avec succès les défis de plus en plus difficiles – en termes de circulation, de réglementation et de coûts de propriété – tout en exploitant au mieux les nouvelles opportunités offertes par l’électricité.
Fiat Concept Centoventi, un modèle économique innovant
Ainsi, le Concept Fiat Centoventi peut être construit comme le souhaite son propriétaire, en inaugurant un nouveau modèle commercial impliquant Mopar – la division du groupe FCA spécialisée dans les accessoires, les pièces et les services et permettant une personnalisation innovante des produits – le réseau de vente et une clientèle de plus en plus connectée.
A l’exception de six équipements (pare-chocs, toit en polycarbonate, livrée, combiné de bord, batteries et compteur numérique), qui ne peuvent être installées que chez les concessionnaires, les 114 autres accessoires spécialement conçus par Mopar, notamment le système audio, le tableau de bord et les compartiments de rangement dans les portes, les garnitures de siège, etc. – peuvent également être achetés en ligne et installés par le client à son domicile.
De plus, certains accessoires de structure simple, tels que les porte-gobelets ou les porte-documents, peuvent en réalité être imprimés à l’aide d’une imprimante 3D, chez le propriétaire, chez leur concessionnaire ou chez un imprimeur spécialisé. Il s’agit donc d’un nouveau modèle commercial pour les accessoires automobiles, permettant de les revendre ou de les échanger sur le Web, formant ainsi une véritable communauté de fans de la marque. Ce nouveau modèle commercial est axé sur le commerce électronique, un marché virtuel sans frontières.
Cockpit à disposition modulaire sur le principe du « plug and play »
Modulaire, spacieux et lumineux sont les mots qui décrivent le mieux le cockpit de Centoventi, totalement reconfigurable et pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Il suffit de monter à bord pour se rendre compte qu’il a été conçu en fonction des personnes et de leur relation avec le monde d’aujourd’hui.
Conformément à la philosophie de la voiture, diverses parties de l’habitacle sont créées sur le principe du « plug and play ». Le tableau de bord comporte de petits trous dans lesquels une multitude de composants supplémentaires peut être insérée, grâce à un système de montage breveté, un peu à la manière des célèbres Lego.
La même approche se retrouve au niveau des panneaux de porte, entièrement personnalisables et inspirés des portes de réfrigérateur: avec des surfaces planes et un design minimaliste. Ils peuvent être équipés de poches de rangement, de porte-bouteilles et de haut-parleurs selon les besoins.
Les sièges sont également innovants, avec un dossier nu en matériaux éco-durables, tandis que l’assise et les appuie-tête peuvent facilement être remplacés pour changer de couleur et de matériau. Le siège passager avant peut même être remplacé par une boîte de rangement ou un siège enfant si nécessaire. Les sièges arrière se composent d’une assise escamotable et d’un dossier pivotant pour former un coffre d’une grande capacité de chargement.
Matériaux innovants pour le siège et l’appuie-tête
À travers ses matériaux, le Concept Fiat Centoventi explore de nouveaux horizons en matière de design, s’inspirant d’articles de la mode, et exploite des solutions technologiques innovantes et des processus de production uniques. Les baskets, une icône de la mode et des produits très performants, sont l’un des nombreux points de référence utilisés. Ils ont inspiré les sièges du Concept Centoventi, chef-d’œuvre de la créativité italienne (ou plutôt de Fiat), réalisée avec l’aide de grands partenaires industriels. Le siège, par exemple, est produit à partir d’un plastique innovant fabriqué selon un procédé de fabrication exclusif et breveté, faisant appel à un nouveau plastique issu de résines de polyoléfine.
Le résultat final est un matériau trois fois plus léger que les autres plastiques moulés, tels que les mousses. De plus, il est produit directement coloré, ce qui signifie qu’il ne possède pas de revêtement extérieur, il est attrayant et doux au toucher. De plus, ce plastique innovant est antimicrobien, résistant aux UV et complètement lavable. Sans oublier qu’il peut être coloré dans une variété infinie de nuances, y compris des couleurs métalliques et nacrées et des pigments brillants ou saturés.
La technologie «3D knit» des dossiers et des appuie-tête, fabriqués à partir de fils recyclés à 100%, est tout aussi innovante. Cette technologie a déjà été utilisée avec succès non seulement dans le secteur du sport, par exemple pour les baskets ou d’autres vêtements de sport, mais également dans la décoration intérieure pour créer des sièges innovants, fonctionnels et flexibles.
Nouveau système de trous breveté pour le tableau de bord et le nouveau groupe d’instruments « Lingotto 20 «
Devant le conducteur se trouve le tableau de bord novateur, moulé en une pièce, qui rappelle celui de la Panda, avec un système de trous étonnant breveté par Fiat pour « fixer » de manière sécurisée et personnalisée une variété d’accessoires – d’un porte-gobelet à un porte-bouteille en passant par une boîte à gants ou tout autre équipement dont le client peut avoir besoin – pour créer un environnement agréable et confortable.
Tout aussi révolutionnaire, le tableau de bord est disponible en deux versions : la première, parfaite pour la génération Millennial, place le smartphone au cœur du système, en combinaison avec l’écran principal de 10 pouces, tandis que la seconde, plus traditionnelle, comporte un deuxième écran intégré, donnant ainsi un ensemble de 20 pouces.
Dans le premier cas, sans frais supplémentaires, les conducteurs peuvent « connecter » leur smartphone ou leur tablette au tableau de bord pour utiliser ses fonctions de navigation, de musique, de messagerie, etc.
Par contre, ceux qui recherchent une solution plus traditionnelle peuvent opter pour le « Lingotto », un appareil sophistiqué Full Digital 20 » inséré dans un support dont le design évoque l’usine historique Fiat à Turin. L’affichage « Lingotto » prend en charge les fonctions d’assistance à la conduite et de sécurité du IHM, telles que l’indicateur de direction, le système Blind Sport Alert, le système de freinage et l’état de charge de la batterie. Sans oublier que la partie du groupe d’instruments «Lingotto» faisant face au pare-brise possède un écran supplémentaire idéal pour afficher les messages d’auto-partage.
Juste une livrée personnalisable
Le Concept Centoventi change le paradigme de l’automobile. Une seule couleur sera disponible, semblable à la plaque de métal traité, pour simplifier le processus industriel, mais en même temps, la voiture sera extrêmement personnalisable.
Le nouveau programme « 4U » permettra aux clients de choisir parmi quatre toits, quatre pare-chocs, quatre enjoliveurs de roue et quatre apparences extérieures, ce qui, combiné à un vaste catalogue d’accessoires, fera du Concept Fiat Centoventi un véhicule unique et exclusif.
Né « découvrable » mais prêt à être « fermé » avec style et innovation
Le Concept Fiat Centoventi standard est livré avec un toit ouvert, idéal pour rouler cheveux au vent, qui est bien sûr fermé par un « couvercle ». Comme les autres détails, le toit peut également être personnalisé en choisissant l’une des solutions disponibles: avec le dessus en polycarbonate bicolore, toit souple en toile, coffre intégré et même un toit intégrant un panneau solaire innovant.
Plus en détails, les 50 watts générés par ce panneau solaire maintiendront la voiture au frais une fois garée et alimenteront l’affichage numérique disposé sous le hayon qui ferme le volume arrière.
La voiture comme un réseau social grâce à l’affichage moderne sur le hayon
Le grand hayon peut accueillir un affichage innovant qui permet à Centoventi de dépasser le concept de connectivité pour devenir un véritable dispositif de média social, sur lequel des messages peuvent être partagés avec le monde extérieur.
Lorsque le véhicule est en mouvement, pour des raisons évidentes de sécurité, le véhicule ne porte que le logo Fiat, mais une fois le véhicule arrêté, le conducteur peut passer en mode « messenger ».
Réinterprétation moderne du langage stylistique de Fiat
Tout dans le Concept Centoventi évoque Fiat, en particulier dans ses détails les plus charmants et fonctionnels, comme les charnières et les serrures minimalistes rétro-futuristes, le nouveau tableau de bord multifonctionnel, les sièges, les enjoliveurs colorés utilisant les matériaux les plus innovants du secteur et la calandre où les évents verticaux bien connus deviennent les voyants de charge de la batterie.
L’identité de Fiat n’est pas seulement évidente dans ces détails : l’aspect extérieur général de la voiture est également typique de la marque italienne. Dans un style simple et épuré, le Concept Fiat Centoventi présente des proportions robustes, compactes, presque monolithiques, avec des dimensions optimales pour chaque espace, à tel point que le grand bloc de l’habitacle « repose » sur celui du dessous, séparés par un bandeau droit qui souligne son look.
Cette impression de solidité est également soulignée par les larges protections de porte fabriquées dans un nouveau matériau en mousse expansée qui absorbe les éraflures et les coups sans marque grâce à son élasticité.
Portée électrique modulable jusqu’à 500 km
La liberté de personnalisation est également évidente en ce qui concerne l’alimentation électrique qui met en mouvement le Concept Centoventi. Il consiste en un ensemble de batteries modulaires offrant la plus grande souplesse d’utilisation possible.
De série, la voiture est livrée avec une batterie montée en usine d’une autonomie de 100 km. Mais si une autonomie plus grande est nécessaire, vous pouvez acheter ou louer jusqu’à 3 batteries supplémentaires, soit une augmentation de 100 km chacune.
Les batteries supplémentaires sont installées sous le plancher de la voiture, par le réseau agréé. Un rail coulissant qui supporte et relie les batteries rend leur installation ou leur retrait particulièrement rapide et facile. Une batterie supplémentaire, à monter sous le siège, est également disponible. Elle peut être déconnectée et chargée directement sur une prise à la maison ou dans le garage du client, tout comme la batterie d’un vélo électrique. L’autonomie totale peut atteindre 500 kilomètres.
Par ailleurs, la conception de la voiture, avec le centre de roulis situé exactement entre les deux arbres des essieux, et le placement des batteries sous le centre de gravité du véhicule, permettent de ne pas faire varier la répartition des masses et le comportement dynamique de la voiture, quel que soit le nombre de batteries. installées. Le système de freinage est dimensionné de manière à assurer une décélération maximale même avec toutes les batteries
Enfin et surtout, la prise multiple pour recharger est située au bas du pare-brise. Plus précisément, l’enrouleur de câble est logé sous la garniture, ce qui évite d’avoir à stocker le câble dans le coffre et, grâce à sa position centrale, le câble est à égale distance des points de charge de chaque côté, ou peut servir de « hub » à plusieurs véhicules cas de partage d’énergie. La prise s’illumine même dans le noir et peut être utilisée comme torche électrique ou pour le dégivrage du pare-brise.
Parfait pour le business et pour être partagé
Le Concept Fiat Centoventi est conçu pour un usage individuel, prêt à devenir modèle phare des flottes d’entreprises, ainsi que pour le partage avec d’autres utilisateurs. Pas de surprise, le Concept Centoventi excelle dans tous les aspects de la mobilité urbaine. Il s’agit du véhicule électrique BEV le moins cher du marché, en partie grâce aux batteries modulaires. Il est également le plus facile à nettoyer, réparer et entretenir, tout en réduisant le coût total de possession (Total Cost of Ownership).