Agglotv.com

BÂTIMENT – PONT « PANORAMA », MARC MIMRAM ARCHITECTURE & INGÉNIERIE

archiReconquête des infrastructures et domesticité des bureaux : ce bâtiment-pont, unique en France, entièrement en charpente métallique, enjambe le faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz sur près de 60 mètres.

Entre l’avenue de France et la Halle Freyssinet coule le fleuve ferroviaire, dans les variations de largeurs et de contraintes. Ici au droit du bâtiment Panorama, la portée sans appuis intermédiaires possible est de 58 mètres. Partout ailleurs, les bâtiments qui se développent au-dessus du réseau ferroviaire ont été implantés sur une dalle épaisse, une table de béton sur laquelle peut s’installer de manière aléatoire et indéfinie préalablement, n’importe quel assemblage de bâtiments contenus dans les règles d’urbanisme. Les urbanistes ont abandonné la « tabula rasa » pour la « tabula nova » ; une dalle en attente d’urbanisation. Ce dispositif est irrationnel et peu économe. Mais il ne peut être transposé au droit du projet car la portée y est trop importante et les appuis intermédiaires impossibles à moins d’une restructuration fort onéreuse du plateau ferroviaire.

Notre proposition inverse le processus : Au lieu de s’installer sur une dalle en attente, nous avons proposé de suspendre la dalle de couverture des voies ferrées au bâtiment-pont. Cette hypothèse nouvelle modifie l’équation économique et permet d’intégrer le coût de la structure invisible de la dalle dans la superstructure du bâtiment. Et par la même de requalifier son architecture au regard de cette disposition géographique particulière.

Le bâtiment ainsi projeté devient un bâtiment pont appuyé de part et d’autre du plateau ferroviaire à 58 mètres de distance, ses 16 000 tonnes suspendues au-dessus des trains. Mais ce dispositif structurel est libérateur et permet de transformer la contrainte gravitaire en une situation d’usage particulière.

La structure nécessaire au franchissement donne une grande liberté de forme à l’enveloppe et permet, selon les opportunités spécifiques du site et aux vues qu’elle offre, de disposer de lieux d’usage adressés au paysage urbain environnant : balcons filants, open-space double hauteur, terrasse, cadrage.