L’évolution du mois de novembre s’explique par la baisse des déclarations d’embauche en CDI (- 1,1 %) et, dans une moindre mesure, de celles en CDD de plus d’un mois étant quasiment stables (- 0,3 %). Les déclarations d’embauches en CDI restent toutefois en hausse sur trois mois (+ 0,8 %) et dynamiques sur un an (+ 4,2 %).
Dans l’industrie, les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent de 1,1 % en novembre 2018. Elles progressent de 0,5 % sur trois mois et de 2,3 % celle sur un an.
Comme au trimestre précédent, les effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé augmentent de + 0,1 % au troisième trimestre 2018. Ils progressent de 1,1 % sur un an. Le salaire moyen par tête est quant à lui en hausse de 0,5 % sur le trimestre et de + 2,1 % sur un an. La masse salariale augmente ainsi de 0,7 % sur le trimestre et de 3,4 % sur un an.
Dans l’industrie, les effectifs salariés sont stables au troisième trimestre 2018 (- 0,0 %). Ils augmentent de 0,2 % sur un an.
En novembre 2018, sur le champ des entreprises de 10 salariés ou plus, le taux d’impayés hors taxations d’office à échéance + 90 jours (0,51 %) augmente légèrement sur trois mois (+ 0,04 pt) et sur un an (+ 0,08 pt) tandis que ceux à échéance + 30 jours (0,61 %) et fin de mois (0,86 %) sont en baisse.
L’Acoss, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,26% de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf.
Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec près de 500 milliards d’euros encaissés auprès de 9,4 millions de cotisants.
Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal.
Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.