Petit retour en arrière : fin juin, Romain Dumas (France) établit un nouveau record historique de 7 min 57 s 148 au volant de l’ID. R lors de la « course vers les nuages » de Pikes Peak, pulvérisant ainsi de 16 secondes le précédent record sur le parcours de 19,99 km, extrêmement exigeant, et faisant du même coup les gros titres de la presse du monde entier. Ce triomphe a valu à l’ID. R, premier véhicule de course 100% électrique, de sortir vainqueur de la compétition sportive directe l’opposant aux voitures propulsées par un moteur à combustion. L’ID.R. constitue par ailleurs le précurseur sportif de la famille de véhicules électriques ID, que Volkswagen lancera en 2019.
« Nous souhaitions faire deux choses avec l’ID. R : établir un nouveau record à Pikes Peak, et montrer que l’électromobilité pouvait concilier dynamisme, émotion et puissance », résume le Directeur de Volkswagen Motorsport, Sven Smeets, qui a reçu la distinction d’Auto Bild Motorsport au Gala officiel donné à l’occasion du Salon automobile d’Essen (Allemagne) vendredi soir. « Pour ce qui est du résultat sportif, nous avons dépassé de loin nos attentes et réalisé l’ascension la plus rapide de l’histoire de Pikes Peak. Mais ce que souligne aussi ces deux grands magazines, l’un allemand et l’autre britannique, en attribuant à l’ID. R le titre de « Voiture de Course de l’Année » en reconnaissance de l’effort, c’est que nous avons également atteint notre objectif sur le plan de la communication. Nous sommes ravis de ces prix. »
« Véritable tournant technologique », « complète et affûtée » : l’ID. R s’attire toutes les louanges
En justifiant leur choix de « Voiture de Course de l’Année », les rédacteurs du magazine d’Auto Bild Motorsport n’ont pas tari d’éloges sur la lauréate : « Il s’agit du modèle de course de côte le plus rapide jamais fabriqué, et en même temps, d’un véritable tournant technologique ». Le magazine BBC Top Gear a insisté, pour sa part, sur l’innovation du concept. « Alimenté à l’électricité, pour braver la pénurie d’oxygène en altitude, d’une part, et pour développer le couple instantané nécessaire à l’accélération au niveau d’un téléport, de l’autre. Complète, affûtée : une chose est sûre, l’ID. R est maintenant LE modèle à succès à Pikes Peak », écrit le mensuel britannique.
Du 30 novembre au 9 décembre, l’ID. R Pikes Peak sera exposé par Volkswagen (hall 3, stand 3A43) au Salon automobile d’Essen, premier événement européen consacré aux véhicules de sport.