« Pour concevoir la nouvelle BMW S 1000 RR, nous avons dû relever un défi de taille. Il s’agissait en effet d’améliorer sensiblement les performances de sa devancière qui domine pourtant l’univers supersport depuis plus de 10 ans. Pour cela, nous nous sommes fixé des objectifs clairs : gagner une seconde sur circuit, perdre plus de 10 kg et soigner encore davantage la maniabilité. Chaque décision de conception a été prise dans ce sens. Résultat : une nouvelle moto fascinante qui dépasse les objectifs fixés et qui, à l’instar de la génération précédente, s’impose d’ores et déjà comme une référence. » Claudio De Martino, Chef d’équipe en charge de la conception technique des véhicules.
La Nouvelle BMW S 1000 RR – encore plus légère, rapide et maniable.
Moteur de conception nouvelle avec technologie BMW ShiftCam pour une motricité accrue dans les bas et moyens régimes et une puissance maximale supérieure.
La BMW S 1000 RR atteint un niveau de performance inégalé grâce à son nouveau moteur 4 cylindres en ligne de conception nouvelle, qui s’allège de 4 kg. Les équipes de BMW Motorrad ont notamment optimisé la géométrie des conduits d’admission et d’échappement de la culasse et implémenté la technologie d’admission variable BMW ShiftCam. Ce nouveau système, développé pour les motos BMW, permet d’ajuster les temps de commande et la levée des soupapes d’admission. Entièrement repensées, les lignes d’admission et d’échappement s’allègent de 1,3 kg et contribuent au gain de performance du nouveau modèle. Et grâce à son couple nettement accru sur une large plage de régime, la BMW S 1000 RR impressionne par ses performances et sa puissance d’accélération.
Un châssis entièrement repensé, doté d’une géométrie optimisée pour une précision directionnelle et une maniabilité accrues.
Les ingénieurs de BMW Motorrad se sont également attachés à optimiser le châssis du nouveau modèle. Ainsi, afin de réduire encore davantage le poids de la sportive, le moteur de la nouvelle RR est plus porteur que sur la génération précédente. Le nouveau châssis principal a été conçu pour améliorer l’ergonomie, mais aussi permettre d’exercer les forces directement dans la structure du moteur et par les voies les plus courtes possible. La nouvelle RR est donc plus dynamique que jamais grâce à sa nouvelle géométrie, à la répartition optimale des masses sur les roues et à son poids nettement réduit. À l’arrière, la nouvelle cinématique Full Floater Pro contribue également à fournir un gain de performance en matière de suspension. La nouvelle RR bénéficie ainsi d’une maniabilité et d’une tenue de route supérieures ainsi que d’une motricité accrue en toutes situations de conduite, y compris les plus extrêmes. Résultat : la nouvelle RR passe à la vitesse supérieure en matière de suspension tout en proposant un confort d’utilisation hors du commun et une conduite tout en maîtrise. La nouvelle génération du système de contrôle dynamique de l’amortissement Dynamic Damping Control (DDC) est également disponible en option pour la nouvelle RR. Spécialement développé pour ce modèle, le système DDC évite tout compromis lors du réglage du châssis grâce à une nouvelle technologie de commande et de gestion des valves pour un amortissement adapté à la situation de conduite. Enfin, un kit de cales est disponible pour un réglage spécifique destiné au pilotage sportif sur circuit.
Quatre modes de conduite de série, option « modes Pro » avec trois modes supplémentaires pour une adaptabilité optimale.
La nouvelle RR s’adapte à toutes les situations de conduite grâce à ses quatre modes de conduite fournis de série : « Pluie », « Route », « Dynamic » et « Course ». Pour les passionnés de circuit et de sport mécanique, l’option « modes Pro » offre trois modes de conduite supplémentaires entièrement paramétrables (Course Pro 1-3). Ces modes de conduite permettent d’adapter individuellement différents équipements et systèmes électroniques tels que le contrôle dynamique de motricité (antipatinage réactif – DTC), l’ABS, l’anti-wheeling (contrôle du cabrage) ou encore la courbe d’accélération (ajustement du couple) et le frein moteur en fonction du style et du niveau du pilote. L’option « modes Pro » comprend également la fonction Launch Control pour un départ parfait, ainsi que le limiteur Pit Lane configurable, qui aide le pilote à respecter strictement les limitations de vitesse dans la voie des stands. Fourni de série, le système Shift Assistant Pro HP permet des changements de rapport ultra rapides sans embrayage.
Nouveaux capteurs 6 axes pour des systèmes d’assistance particulièrement précis. Système DTC et fonction wheeling DTC (contrôle de cabrage). ABS Pro pour une sécurité accrue en freinage en position inclinée.
La nouvelle RR est équipée de série de l’ABS Pro et du contrôle dynamique de motricité (antipatinage réactif – DTC). Outre le contrôle de motricité, le système DTC comprend également la fonction wheeling DTC de série. Pour la première fois, une fonction de contrôle de cabrage (wheeling DTC) entièrement réglable est également disponible en option en départ d’usine. Tous les systèmes d’assistance ont été recalibrés pour optimiser le comportement et les performances de la moto. L’ABS intégral BMW Motorrad (partiellement couplé) assure une performance et une sécurité élevées en freinage quand la moto est droite, tandis le système ABS Pro permet un freinage plus sûr quand la moto est inclinée.
Tableau de bord multifonctions avec écran TFT 6,5-pouces pour une lisibilité exceptionnelle et une information détaillée.
Le tableau de bord de la nouvelle RR a lui aussi été entièrement revu et se révèle désormais encore plus adapté à un pilotage sportif. Ainsi, les ingénieurs de BMW Motorrad se sont particulièrement attachés à offrir une information détaillée au pilote, mais aussi à s’assurer que l’écran TFT 6,5 pouces se montre parfaitement lisible, quelle que soit la luminosité. L’objectif des développeurs était également d’offrir au pilote la possibilité de personnaliser l’affichage en fonction de la situation de conduite. Ainsi, l’affichage Pure Ride indique toutes les informations nécessaires pour une conduite normale sur route, tandis que le triple affichage Core est avant tout conçu pour le circuit, avec le compte-tours affiché sous forme de cadran (Core 1 et 2) ou sous forme de barre (Core 3), par exemple.
Un design encore plus dynamique, une ergonomie optimisée et des teintes élégantes.
La nouvelle configuration du cadre principal Flex Frame permet d’affiner le réservoir et la carrosserie autour du siège pour renforcer l’assise ainsi que le support du genou en virage. Par ailleurs, la BMW S 1000 RR bénéficie d’un confort exceptionnel grâce à ses surfaces de contact optimisées et au nouveau triangle ergonomique entre les extrémités du guidon, la surface du siège et les repose-pieds. En outre, la carrosserie adopte un design repensé qui confère au nouveau modèle un style unique tout en sportivité, notamment grâce à deux finitions au caractère bien trempé : Racing Red uni et Sport (peintures Racing Blue, Light White uni, Racing Red uni).