Aujourd’hui pour séduire avec un buffet, il faut avoir des atouts en mains. En effet, le client exigeant n’attend pas uniquement un choix varié de mets de haute qualité, il souhaite également être surpris et séduit par la présentation. Par conséquent, les aspects fonction et design de la mise en place du buffet doivent répondre aux exigences les plus élevées. La vaisselle utilisée joue ici un rôle important : elle doit être pratique à manipuler pour la cuisine et le service tout en permettant une présentation exceptionnelle des plats.
Un plus unique pour les restaurateurs : toutes les collections de Villeroy & Boch en Premium Porcelain peuvent être associées sans aucun problème car la couleur de la porcelaine est parfaitement uniforme.
Un agencement judicieux
Afin que le client puisse avoir une bonne vue d’ensemble des plats proposés et que même les personnes non initiées s’y retrouvent rapidement, la séquence de plats doit être logique et aller des entrées, aux plats principaux, pour finir par les desserts et gâteaux. La mise en place du buffet doit être clairement organisée.
À l’avant sont disposés les grands plats de forme plate, par exemple, ceux de la collection la plus vendue Urban Nature, qui réinterprète le thème de la « Nature et du naturel » pour le secteur de l’hôtellerie et de la gastronomie de façon aussi décontractée qu’élégante. Et, les mets et petits plats déjà portionnés, doivent également se trouver au niveau de la partie avant du buffet. Pour ce faire, les collections Affinity et Flow, par exemple, proposent différents plats et coupes. Les plats hauts comme les saladiers volumineux de la collection design NewWave doivent placés à l’arrière. Les solutions fonctionnelles offrant un grand confort s’avèrent ici particulièrement pratiques comme le grand saladier de la série Flow dont l’imposante poignée permet de faire en sorte que les couverts, comme les cuillères et les louches, ne glissent pas dans le plat.
Les présentoirs, comme ceux de la collection Artesano Professionale, attirent tous les regards par leur beauté, en alliant la Premium Porcelain et les matériaux naturels comme l’acacia et l’ardoise. Utilisés une présentation du buffet en hauteur, ils permettent de disposer les plats de façon particulièrement attrayante et facilitent également l’accès du client aux aliments.
Couleur et structure
Et, en matière de design également, la vaisselle doit séduire le client. Si, pendant longtemps, de la vaisselle presque exclusivement blanc immaculé constituait le buffet, les décors ont de nouveau le vent en poupe et apportent des touches exclusives dans la mise en scène globale. Des pièces de vaisselle colorées ou structurées permettent de mettre en valeur un buffet de façon remarquable ou d’attirer l’attention sur un plat donné. Un bon décor ouvre de nouvelles possibilités de présentation au chef et souligne l’originalité culinaire d’une cuisine créative. Les décorations originales, en particulier les décors entièrement colorés, doivent cependant être utilisés de façon raisonnable car le décor ne doit jamais être mis en avant pour ne pas risquer de diminuer l’effet des mets.
Le noir est préconisé car il permet de souligner à la perfection les plats très colorés, comme le carpaccio saumon/mangue. Les plats et salades verts peuvent être dressés sur des assiettes ou des plats en verre noirs, notamment issus de la série Cera. Pour les plats de viande, comme le jambon ou le bœuf rôti, en revanche, les assiettes et les plats blancs, même avec un relief conviennent particulièrement bien. La vaisselle professionnelle de Villeroy & Boch se décline également dans une teinte ivoire chaleureuse qui met à la perfection en valeur les plats de viande rôtie.
Toutes les séries dédiées à l’hôtellerie de Villeroy & Boch se caractérisent par leur qualité matérielle de premier choix et leur adéquation à une utilisation professionnelle et séduisent par leur allure au design percutant. Avec les verres et couverts adéquats, chaque buffet devient parfait.