L’INIST est une unité du CNRS dont une des missions est de faciliter l’accès à l’information scientifique et technique, notamment au travers du portail BIBCNRS. C’est l’un des premiers utilisateurs de ressources numériques en France.
BibCNRS met à disposition des chercheurs près de 80 000 ressources électroniques, revues scientifiques et livres électroniques, dans les domaines de la biologie, de la chimie, de l’écologie et de l’environnement, de l’Homme et de la Société, de l’ingénierie et des systèmes, des mathématiques, du nucléaire et des particules, de la physique, des sciences de l’information et de la Terre et de l’univers.
La gestion des bouquets de périodiques électroniques et d’ebooks ainsi que leur signalement dans les 10 espaces thématiques de BibCNRS étaient, jusqu’à la mise en place du nouvel ERMS, gérés simultanément dans deux systèmes.
Le projet de réinformatisation a débuté en avril 2017 et s’est conclu par la mise en production de Decalog ERMS le 27 juillet 2018. Les utilisateurs disposent d’un service de nouvelle génération pour choisir, comparer, activer et tracer les abonnements aux périodiques électroniques et aux bouquets d’ebooks.
La cheffe de projet, Nathalie Vialette, déclare que « grâce au nouveau système, nous disposons maintenant d’un tableau de bord visuel de toutes les ressources et nous avons gagné une visibilité totale sur nos acquisitions. D’un clic, nous pouvons déclencher des tests et des abonnements, les activer dans nos portails et les signaler dans le SIGB. Le nouvel outil est ultra facile à utiliser, réactif et fiable. Le lien avec la base de connaissance fournie par EBSCO permet d’automatiser l’activation des ressources dans les portails. ».
Pour l’INIST-CNRS, cette opération de réinformatisation est un succès avec le développement par Decalog d’un ERMS répondant aux besoins spécifiques de l’INIST et pouvant néanmoins s’inscrire dans les attentes des bibliothèques universitaires, dans l’accord-cadre SGBM mené par l’ABES.
Nathalie Vialette ajoute : « Les équipes de l’INIST et celle de Decalog ont travaillé main dans la main pour mettre en œuvre un service répondant aux besoins génériques mais aussi spécifiques de l’institution. La qualité de la relation avec l’équipe de développement du service et le chef de projet Decalog, Yves Grange, a été une des clés du succès de cette ré-informatisation ».
A propos de Decalog ERMS
Decalog ERMS est un service innovant qui aide les professionnels à gérer les abonnements aux ressources électroniques. Pour la première fois en France, un outil en ligne donne accès à la totalité de l’offre et permet de choisir, comparer et tracer des abonnements à des périodiques électroniques et à des bouquets d’ebooks.
Conçu à partir du dialogue compétitif pour le Système de Gestion de Bibliothèques Mutualisé (SGBM) mené par l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) avec les principales Bibliothèques Universitaires, Decalog ERMS répond aux attentes exprimées par le groupe d’experts : disposer enfin d’un outil mutualisé, en ligne, alimenté par les principales bases de connaissance du marché, afin de simplifier la gestion de la grande masse des abonnements à des ressources numériques, que proposent les bibliothèques.
Decalog ERMS est un service proposé sous forme d’abonnement (mode SaaS). Il utilise plusieurs bases de connaissance dont celles fournies par EBSCO, le leader mondial des outils de recherche et de découverte. La nature consortiale de Decalog ERMS permet de gérer les réseaux de bibliothèques et l’activation sélective de bouquets ou de ressources. L’importation de fichiers au format normalisé KBART étendu simplifie la reprise des données existantes.
A propos de Decalog
Depuis 1987, Decalog, société de 75 personnes, conçoit, déploie et maintient des outils informatiques de pointe au service des bibliothèques, des musées, archives et centres de documentation. Decalog a mis en œuvre les systèmes d’information d’établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) comme l’Université de Strasbourg, la Bibliothèque Nationale et Universitaire, l’université de Haute-Alsace, le CNAM, l’ESPE Nord-de-France et l’INIST-CNRS. Elle s’engage autour de 3 principaux axes, à savoir l’approche sémantique des données, la mutualisation des applications, le soin apporté aux interfaces publiques.