Venus de contrées parfois lointaines, Australie, Belgique ou même des Philippines. plus de deux douzaines d’amateurs d’Opel GT se sont retrouvés pour un road trip dans le sud-ouest des Etats-Unis afin de célébrer le 50ème anniversaire de l’emblématique voiture de sport. Plus de 70% des 103.463 voitures produites ont été immatriculées aux Etats-Unis, où encore aujourd’hui la GT possède un fan-club extrêmement fourni.
Le circuit de huit jours a débuté à Las Vegas. Après cette visite à la capitale du jeu, les Opel GT ont emprunté la célèbre Route 66 en passant par le barrage de Hoover avant de poursuivre vers l’est jusqu’au Four Corners Monument – le seul endroit au confluent de quatre états : Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Utah. De là le circuit les a amenées dans les parcs nationaux Mesa Verde et Sion. Le voyage s’est terminé à Las Vegas, après avoir parcouru environ 2.000 kilomètres.
La GT va avoir une autre occasion de tester sa popularité : du 18 au 22 septembre, l’association invite en Allemagne les clubs européens de GT pour le Grand Tour. « A partir de Rüsselsheim, nous visiterons les lieux qui sont étroitement liés à l’histoire de la GT et d’Opel », précise Olaf Moldzen. Les étapes du circuit, auquel participeront des concurrents renommés, comprennent le Centre d’essai Opel, le circuit d’Hockenheim, l’usine Opel de Kaiserslautern et les routes sinueuses des monts Taunus, où les photos des premières publicités de l’Opel GT ont été prises.
Les visites en Allemagne et aux USA ne sont que deux des nombreux événements marquant le 50ème anniversaire de l’Opel GT. Les célébrations ont commencé en mai avec le célèbre rallye d’anciennes Bodensee-Klassik au lac de Constance. Fin juin, quelque 50 conducteurs au volant de leur GT ont été les vedettes du salon de la voiture ancienne Klassikertreffen qui s’est tenu à Rüsselsheim. Le coupé de sport a eu droit à cette occasion à une zone dédiée à côté des villas d’Opel.
Le WE du 8 septembre, le club Entraide Opel GT se réunira près de Poitiers pour un rassemblement de passionnés.
Un livre a été écrit par Jens Cooper et Harald Hamprecht qui permet à tous les amateurs du modèle d’approfondir leur connaissance de l’Opel GT, et de mieux connaitre les détails qui ont jalonné ces cinquante dernières années : il s’agit de GT Love (en allemand seulement).