À l’occasion de la Monterey Car Week (du 21 au 26 août) organisée en Californie, Volkswagen dévoilera deux études germano-américaines basées sur le SUV Atlas : le pick-up Atlas Tanoak Concept¹, et le SUV dynamique Atlas Cross Sport¹. Tous deux équipés d’une transmission intégrale, ces modèles, conçus et développés progressivement, illustrent le potentiel de la gamme Atlas. Klaus Bischoff, Directeur du Design chez Volkswagen souligne : « En proposant l’Atlas Cross Sport, nous introduisons un design de haut niveau sur le segment des SUV de grand format. Quant à l’Atlas Tanoak, il représente notre interprétation du rêve américain : un authentique pick-up mêlant des éléments typiques de Volkswagen à une architecture intérieure digitale résolument futuriste. »
Chaque année, au mois d’août, le golf de Pebble Beach (Monterey, États-Unis) se métamorphose en temple de l’automobile. Au Concours d’élégance, qui réunit de fascinants modèles anciens, les plus beaux véhicules de chaque époque sont à l’honneur pour leur design et leur technique. Mais cela fait aussi longtemps que Pebble Beach est devenue une vitrine automobile ouverte sur le futur. Les constructeurs y exposent des véhicules appelés ou non à devenir réalité, tels que les Atlas Cross Sport et Atlas Tanoak Concept, dont la transmission est spécialement adaptée à leur terrain de prédilection respectif.
De son côté, l’Atlas Tanoak Concept n’appartient encore qu’au domaine du possible. Animé par une motorisation V6 essence de 280 ch, ce concept-car est le premier pick-up Volkswagen reposant sur la Plateforme modulaire transversale (MQB). Jusqu’aux montants B, pick-up et SUV sont très similaires en termes de silhouette. Là où les deux déclinaisons se démarquent, c’est à l’arrière de la carrosserie. Sur le pick-up, les portes arrière ne se voient pas forcément au premier coup d’œil, car les poignées de porte sont intégrées aux montants C, donc presque invisibles : résultat, la double cabine semble plus longue, et de ce fait très élégante. Autre trait marquant de l’Atlas Tanoak Concept, le design de l’espace de chargement, à la fois vaste et robuste (zone de chargement). Nommé d’après une essence d’arbre autochtone de la côte pacifique des États-Unis, dont certains spécimens atteignent 45 m, le pick-up se destine naturellement aux grandes étendues nord-américaines. S’il voyait le jour, l’Atlas Tanoak serait lancé dans la catégorie de véhicules enregistrant les plus gros volumes de vente dans la région.
Les deux concepts ont fêté leur première mondiale en mars 2018 à New York, sur la côte Est des États-Unis. Reconnaissables à leur signature lumineuse à LED, ces véhicules à quatre roues motrices se trouvent à présent exposés pour la toute première fois sur la côte Ouest, à Pebble Beach : avec, pour toile de fond, la légendaire 17-Mile Drive.
¹Prototype.