Agglotv.com

La montée en puissance de la transformation digitale de Volkswagen



Volkswagen en transition : l’entreprise accélère le développement de son écosystème avec son propre savoir-faire en matière de logiciels et la force des partenaires externes. L’automobile deviendra un point central dans l’Internet des objets.

« Nous avons une vision claire : nous continuerons de construire des véhicules nettement supérieurs. Mais dans le futur, nos Volkswagen deviendront de plus en plus des dispositifs numériques sur roues », a annoncé Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes lors d’une conférence de presse au Bureau de représentation du Groupe à Berlin. « Nos clients feront partie d’un écosystème que nous avons nommé ‘We’. Ce système complète l’expérience Volkswagen « sur roues » et permet au client d’emmener son monde dans son véhicule », a commenté M. Stackmann, ajoutant que la marque espérait que les interfaces ouvertes encourageraient également des tiers à participer à la création d’une communauté forte en apportant leur propre logiciel.

Rôle toujours plus important du logiciel dans les voitures

Michael Jost, Directeur de la stratégie de la marque Volkswagen et également Responsable de la Stratégie Produit du Groupe, a souligné que les logiciels et services associés contribueront grandement à la différenciation au sein de l’industrie automobile dans le futur. Selon M. Jost, « pour faire face à cette évolution, nous devons d’une certaine façon réinventer l’automobile. »

Cela comprend une architecture IT de véhicule repensée et plus simple, qui célèbrera sa première dans la famille de modèles électriques I.D. à partir de 2020. Cette architecture IT administre un grand nombre d’unités de commande distinctes qui fonctionnent avec un logiciel spécifique au constructeur – il y a aujourd’hui jusqu’à 70 de ces unités dans un véhicule. En lieu et place, l’intelligence du véhicule sera concentrée dans seulement quelques ordinateurs avec un langage de programmation unifié. Dans le futur, les logiciels proviendront d’une source – le client bénéficiera de services basés sur le système d’exploitation automobile « vw.OS ». Comme l’a expliqué M. Jost, « séparer le matériel du logiciel ouvre la voie à des mises à jour et mises à niveau constantes. » En outre, cela représente le passage au niveau suivant sur le chemin de la conduite autonome.

2020 sera un tournant pour la marque Volkswagen

2020 sera donc un tournant pour la marque Volkswagen. Tandis qu’aujourd’hui, près d’1,5 million de véhicules sans accès en ligne peuvent déjà se connecter à Internet grâce à la solution « Volkswagen Connect », 2020 sera l’année où Volkswagen commencera à connecter l’ensemble de sa flotte. Chaque année, plus de cinq millions de nouveaux véhicules feront ainsi partie de l’Internet des objets.
Volkswagen a également réaligné son modèle de vente afin de maintenir l’écosystème aussi ouvert et accessible que possible. Pour la première fois, les nouveaux contrats de concession permettent à Volkswagen de s’impliquer directement auprès des clients tout au long du cycle de vie du véhicule. Les clients peuvent ainsi recevoir des offres sur mesure sans avoir à prendre rendez-vous dans un garage.

Création d’une plateforme commune à l’ensemble du Groupe

La colonne vertébrale de l’écosystème sera une plateforme essentiellement basée sur le cloud commune à l’ensemble du Groupe, la « One Digital Platform » (ODP). Cette plateforme est principalement basée sur la technologie du cloud et connecte la voiture, le client et les services. L’ODP assure la connexion avec notre architecture IT englobant les services Volkswagen ou ceux de partenaires externes qui sont intégrés dans l’écosystème Volkswagen.
« Volkswagen est à la tête du développement de l’ODP en collaboration avec les marques du Groupe. Et nous recherchons d’autres soutiens externes. Nous annoncerons prochainement des projets de coopération et des partenariats », a indiqué Christoph Hartung, Responsable Digital & Nouvelles activités / Services Mobilité de la marque Volkswagen.

Plus de 3,5 milliards d’euros pour le projet de digitalisation d’ici 2025

Avec sa stratégie « Transform 2025+ », la marque a lancé le plus grand processus de changement de son histoire. D’ici 2025, Volkswagen compte jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle industrie automobile, trouver des solutions de mobilité innovantes et devenir le leader mondial du marché de l’e-mobilité. L’accent est mis sur l’évolution de constructeur automobile à prestataire de services de mobilité avec une flotte connectée.
La marque Volkswagen prévoit d’investir près de 3,5 milliards d’euros dans son offensive digitale et compte générer des revenus de ventes se chiffrant en milliards avec les offres et services numériques.