Agglotv.com

NATALIE PORTMAN HONORE LA MÉMOIRE D’UN CÉLÈBRE LAURÉAT DU PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE



Une nouvelle vidéo de PETA salue l’écrivain Isaac Bashevis Singer, défenseur visionnaire des droits des animaux

Natalie Portman, actrice nommée aux Oscars pour la justesse de son interprétation de Jackie Kennedy, apparaît dans une nouvelle vidéo de PETA rendant hommage à la mémoire d’Isaac Bashevis Singer (1902–1991), ardent défenseur des droits des animaux qui remporta le Prix Nobel de littérature il y a 40 ans.

« Isaac Singer a grandi en Pologne, dans la même région que ma famille », explique l’actrice dans cette vidéo. « Et comme eux, il a fui les horreurs de l’Holocauste. Mais les cruautés dont il a été témoin ont fait de Singer l’un des écrivains les plus édifiants du 20ème siècle. » Les personnages principaux de ses grands succès littéraires sont des fers de lance de la lutte pour les droits des femmes, des homosexuels et en particulier des droits des animaux. « Je ne suis pas devenu végétarien pour ma santé, mais pour la santé des poulets » a déclaré l’auteur.

Dans son roman autobiographique Shosha, le célèbre auteur juif a écrit, au sujet des animaux, cette phrase qui restera dans les annales : « Nous faisons subir aux créatures de Dieu, ce que les Nazis nous ont fait subir ». La tribune The Slaughterer, qu’il écrivit pour The New Yorker, relate l’histoire d’un jeune homme qui adore les animaux mais qui est nommé sacrificateur rituel de sa commune. Perturbé par la cruauté de son travail, il s’interroge à propos des origines de la violence. Isaac Singer écrit ainsi : « Tant que les êtres humains continuent à répandre le sang d’innocentes créatures, il ne peut y avoir ni paix, ni liberté, ni harmonie. Le massacre et la justice ne peuvent pas coexister. »

« Aujourd’hui, nous sommes nombreux à défendre les animaux, mais ce n’a pas toujours été le cas », explique Natalie Portman, dont la nouvelle vidéo pour PETA est destinée à faire connaître l’héritage d’Isaac Singer aux jeunes générations. « Il y a plusieurs décennies, un homme a exprimé la condition critique des animaux si clairement et hardiment qu’il était impossible pour le monde moderne de l’ignorer. »

Moby a produit la bande-son de la vidéo, qui a été réalisée par le cinéaste Jesse Dylan, dont le père, Bob Dylan, a été inspiré par Isaac Singer dans les années 60.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.