Agglotv.com

« I am more » – le nouveau T-Cross



Le nouveau T-Cross prend forme. Ce véhicule aux dimensions compactes et à la construction intelligente est adapté à la ville et est prêt pour les petites et grandes aventures à travers la jungle urbaine. Le T-Cross sera présenté en première mondiale à l’automne. Volkswagen réduit l’attente en montrant un premier aperçu de ce SUV proche du modèle de série. Avec ce véhicule, Volkswagen va étendre sa gamme SUV en proposant un nouveau modèle d’entrée de gamme. T-Cross, T-Roc, Tiguan, Tiguan Allspace et Touareg – voici les cinq formats SUV de la marque en Europe. Le T-Cross affiche un design charismatique. Toujours proposé en version traction avant, il est conçu de manière fonctionnelle et offre un niveau de personnalisation maximal. « I am more » – c’est ce que promet l’introduction du nouveau SUV. Ce slogan reflète la philosophie qui se cache derrière le T-Cross : offrir plus que d’autres. Sans toutefois coûter plus.

« I am more ». Ce slogan est subdivisé en quatre propriétés du T-Cross. « I am practical » – plus d’espace et de modularité ;
« I am cool » – design masculin et individualité maximale ; « I am intuitive » – numérique et connecté ; « I am safe » – l’une des voitures les plus sûres proposées sur le marché. Le SUV le plus compact de Volkswagen présente une longueur de 4 107 mm et une hauteur de 1 558 mm. Le T-Cross est ainsi plus grand qu’une Polo. Le T-Cross et la Polo font partie du même segment : A0. La classification est la suivante : la Golf et le T-Roc font partie de la catégorie A. Le T-Cross et la Polo apportent de la variété à cette catégorie en formant la sous-catégorie A0. Un segment fragmenté en deux types de véhicules. Cette fragmentation rend l’offre plus variée et la mobilité plus attrayante. Le T-Cross le prouve – un SUV peut être pratique et cool à la fois, sûr et se conduire de manière intuitive. Le T-Cross équipé de roues de 18 pouces est entraîné par quatre moteurs à turbocompresseur. Les véhicules à essence (TSI) sont combinés avec un filtre à particules essence ; ils fournissent 70 kW / 95 ch1 , 85 kW / 115 ch1 et 110 kW / 150 ch1. Le véhicule diesel présente une puissance de 70 kW / 95 ch1.

« I am practical ». Le nouveau SUV offre une habitabilité surprenante grâce aux plateformes modulaires à moteur transversal (MQB). Cette base innovante place l’essieu avant un peu plus vers l’avant, offrant ainsi des dimensions plus généreuses au niveau de l’empattement et de l’habitacle et un plus grand volume de rangement. Ce dernier est d’ailleurs variable : pour s’adapter à chaque situation, la banquette arrière de série peut être réglée dans le sens longitudinal pour obtenir davantage d’espace au niveau des jambes ou dans le coffre à bagages (385 à 455 litres). Le volume de charge maximal est le meilleur proposé dans ce segment. Le dossier du siège du passager avant rabattable offre encore plus de flexibilité. La position de siège élevée du T-Cross est typique pour un SUV. Cette perspective surélevée de 597 mm à l’avant et de 652 mm à l’arrière est obtenue grâce à une plus grande garde au sol et aux sièges.

« I am cool ». Un design affirmé. La partie avant est remarquablement haute. Le design charismatique présente une grande grille de calandre dans laquelle sont intégrés des projecteurs à LED. Cette hauteur est due au capot-moteur. La zone inférieure de la partie avant est mise en scène par des détails, tels que les projecteurs antibrouillard aux contours marqués. Sur les versions du T-Cross avec projecteurs H7, les feux de jour sont intégrés dans le module des antibrouillards. En cas de projecteurs à LED, les feux de jour se situent en haut dans le boîtier de projecteur. Une ligne de caractère divise les surfaces latérales. Elle forme à l’arrière une partie latérale puissante et y intègre un nouvel élément de design Volkswagen : la bande de réflecteurs apposée sur toute la partie arrière, encadrée par un écran noir. Les deux panneaux de tableau de bord bicolores et les douze couleurs extérieures (disponible en bicolore en option) allient le style rafraîchissant avec l’habitacle particulièrement généreux pour cette catégorie. Les chansons disponibles sur le téléphone ou sur les services de streaming peuvent être lues sur demande par un système audio « Beats ».

« I am Intuitive ». Il est trop tôt pour présenter tous les nouveaux détails techniques proposés à l’intérieur. Mais une chose est sûre : le T-Cross sera doté d’un poste de conduite numérique en option avec un écran tactile d’infodivertissement de 8 pouces et de l’Active Info Display (combiné d’instruments) de dernière génération. La commande est intuitive. Quatre ports USB (deux à l’avant et deux à l’arrière) et la recharge sans fil permettent de disposer d’une connexion optimale et de suffisamment d’énergie pour les smartphones. Le système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access » disponible en option rend l’accès au T-Cross plus confortable ; l’assistant de feux de route « Light Assist » également disponible en option permet au conducteur de profiter automatiquement de l’assistance des feux de route.

« I am safe ». L’influence positive des plateformes modulaires à moteur transversal se répercute sur toutes les parties du T-Cross. Grâce à la plateforme MQB, le SUV sera l’un des véhicules les plus sûrs et ce, grâce à ses excellentes propriétés en cas de collision et à une grande gamme de systèmes d’assistance à la conduite. Toujours de série : le système de surveillance périmétrique « Front Assist »,l’assistant de maintien de voie « Lane Assist » ainsi que les autres systèmes d’assistance à la conduite tels que le capteur d’angle mort (signale au conducteur les véhicules qui se trouvent dans l’angle mort), l’assistant de sortie de stationnement (prévient le conducteur si des véhicules s’approchent latéralement à l’arrière du T-Cross), la « fonction de freinage d’urgence en ville avec détection des piétons » et le « système de protection proactive des occupants » (réagit peu avant un accident, entre autres en fermant les vitres et le toit coulissant, en tendant les ceintures et en établissant la pression de freinage).

Stratégie SUV : Une douzaine de nouveaux SUV Volkswagen entre 2016 et 2020

Volkswagen renforce son offensive produit SUV à travers le monde avec le nouveau T-Cross. Cette offensive a démarré avec le Tiguan actuel en 2016. En 2017, le Tiguan Allspace offrant jusqu’à 7 places et le T-Roc plus compact ont suivi. Parallèlement, Volkswagen a introduit sur le marché l’Atlas développé pour les États-Unis et son équivalent chinois Teramont dans le segment supérieur, chacun de ses véhicules étant dotés de sept sièges.
L’année 2018 commence sur les chapeaux de roue : à New York, Volkswagen of America a présenté les deux études Atlas Cross Sport (véhicule à cinq sièges prêt à être produit en série) et Tanoak (pick-up). En Chine, Volkswagen a présenté en avant-première le nouveau Touareg, le modèle phare de la marque. Pour les débuts du Touareg, l’entreprise a présenté à Pékin deux futurs SUV pour la Chine : le Powerful Family SUV (étude d’un véhicule polyvalent conçu pour les familles) et l’Advanced Midsize SUV (pendant de l’étude Atlas Cross Sport).
Un regard vers l’avenir révèle également des faits concrets : en 2020, le premier SUV 100% électrique de Volkswagen sera introduit sur le marché : l’I.D. CROZZ. Avec une offre allant du T-Cross à l’I.D. CROZZ, Volkswagen proposera l’une des plus grandes gammes SUV mondiales et couvrira ainsi pratiquement l’ensemble des segments majeurs.